De manière générale, tout comme les autres types de droit, le droit administratif est un secteur de droit qui prend en compte toutes les exigences du droit public. En réalité, le droit administratif renferme en son sein toutes les obligations liées à l’administration. Il a été construit dans le but de faire valoir les relations existantes entre l’administration et les particuliers. On peut donc notifier que l’existence du droit administratif participe à la réglementation et au fonctionnement de l’organisation des activités publiques. Cet article vous donne plus de renseignements sur le sujet.
Quelques principes et caractéristiques du droit administratif
Selon les recherches, il est remarqué que le droit administratif est fondé sur la hiérarchisation des intérêts administratifs. De ce fait, pour son bon fonctionnement, une administration doit nécessairement toujours mettre au premier rang l’intérêt général. Cependant, il est utile de notifier que le pouvoir du droit administratif ne se limite pas uniquement à l’intérêt public.
Le droit administratif s’étend également aux intérêts du secteur privé. Cela montre que le droit administratif peut être appliqué dans le secteur public ainsi que le secteur privé. En ce qui concerne le secteur privé, il faut noter qu’il existe des compromis qui peuvent se faire. Pour y arriver, le spécialiste du droit administratif se met à la quête d’une stabilité qui fait intervenir deux différentes caractéristiques comme :
L’évolutivité
C’est le premier point à considérer lorsqu’on cherche une stabilité lors d’un compromis. L’évolutivité consiste à tenir compte de tous les progrès qui s’effectuent sur le plan social. De même, ce point tient également compte des progrès politiques d’une nation.
La subtilité
Ce point veille surtout à l’application des règles ou normes à tous les secteurs dans lesquels le droit administratif intervient. C’est-à-dire que les mêmes lois sont appliquées aux secteurs publics et au secteur privé.
Qu’en est-il des principes du droit administratif ?
Tel un droit qui mérite de se faire valoir, le droit administratif se base sur deux types de principes. Entre autres, nous avons le principe de l’intérêt général et le principe des valeurs du droit administratif.
Le principe de l’intérêt général
C’est le premier principe sur lequel se base le droit administratif. Ce principe est en réalité très banal. Par contre, la notion de ce principe reste encore compliquée pour certaines personnes. Ce degré d’incompréhension est dû au fait que le principe de l’intérêt général varie suivant les périodes et les nouvelles innovations qui s’effectuent dans le secteur du droit administratif.
Le principe des valeurs du droit administratif
Le principe des valeurs du droit administratif paraît le deuxième principe sur lequel se base le droit administratif. En réalité, les valeurs du droit administratif sont fixées en fonction de la devise du pays dans lequel le droit administratif est appliqué. Comme valeur, il s’agit par exemple de la fraternité, l’égalité entre le personnel d’une entreprise.
L’objectif principal du droit administratif
Le but principal du droit administratif est de définir dans un premier temps l’organisation de toutes les administrations publiques tout en dévoilant toutes les compétences que ces dernières doivent mettre en exergue.
Soyez le premier à commenter