Le plus souvent, on fait appel à un avocat pour des affaires pénales ou encore pour la création d’une entreprise. Or, les compétences de ce professionnel du droit ne se limitent pas uniquement à ces branches. Il peut en effet intervenir dans le domaine de la famille. Mais quelles sont les missions d’un avocat en droit de la famille ?
Vous conseiller et vous guider pendant votre divorce
Il arrive que malgré tous vos efforts, votre mariage ne tienne plus la route. La seule solution qui s’offre à vous est la séparation. C’est déjà une épreuve de devoir mettre un terme à une union. Mais avec la complexité des procédures à suivre. Le processus peut s’avérer très long et éprouvant. En recourant aux services d’un avocat spécialisé dans le droit de la famille, vous vous allégez d’un grand poids. Il pourra vous guider dans la détermination du moment idéal pour lancer la procédure de divorce. Il pourra également :
- Vous orienter vers le type de divorce le plus adapté à votre situation.
- Vous conseiller et vous guider dans la rédaction de votre convention de divorce.
- Vous représenter et protéger vos intérêts pendant tout le processus.
- Vous aider à faciliter la liquidation de votre régime matrimonial et ainsi éviter qu’un conflit éclate.
- Vous assister dans la détermination de la pension alimentaire à payer lors de la séparation. Son intervention permettra de fixer une pension adéquate pour les besoins de l’enfant.
Gérer votre patrimoine
L’administration du patrimoine familial peut être un sujet très sensible. En effet, lors d’un décès d’un proche, le partage de ses biens peut rapidement entraîner des conflits. Sans l’aide d’un professionnel dans le domaine, le problème risque de s’éterniser et surtout d’empirer. Afin d’éviter ce genre de souci à votre disparition, il est recommandé de faire appel à un avocat en droit de la famille. Grâce à ses compétences et son expertise, il pourra vous conseiller et vous assister dans la rédaction de votre testament. Et une fois que vous n’êtes plus là, il pourra intervenir en établissant, en légalisant et en exécutant votre testament. Cela en administrant les legs et les dons. Il pourra également se charger du règlement des conflits qui peuvent apparaître à cause de l’exécution de votre testament.
Vous accompagner dans une demande d’adoption
Vous pouvez aussi faire appel à un avocat en droit de la famille si vous avez l’intention d’adopter un enfant. Et que vous souhaitez que votre projet aboutisse. Comme c’est une procédure assez complexe et très sensible, se faire accompagner par un professionnel dans le domaine vous permettra d’avoir toutes les chances de votre côté. Il saura comment faire pour que votre dossier apparaisse sous les meilleurs jours tout en respectant la loi.
Soyez le premier à commenter