Les différents types d’avocat en droit français

L’avocat est un représentant de la loi agissant au nom de son client dans le but de défendre les intérêts de ce dernier. Il joue également le rôle d’un conseiller et l’accompagne dans toutes les démarches judiciaires. Toutefois, leur domaine varie d’un avocat à un autre. Quelles sont les catégories d’avocat ?

Les avocats du droit des affaires

Les avocats qui se spécialisent dans ce domaine sont souvent des professionnels disposant de savoir-faire dans le droit des sociétés. Ils sont également très habiles dans le traitement des affaires commerciales. En d’autres termes, le droit commercial fait encore partie des branches qu’ils parviennent parfaitement à maîtriser. Outre ces deux branches, les avocats du droit des affaires sont encore capables de traiter des dossiers ayant rapport aux services fiscaux.

Dans la pratique, les avocats dans cette catégorie résolvent les problèmes des clients dans leur propre cabinet. Ce n’est pas le genre des professionnels qui se plaignent facilement devant un juge. En revanche, si l’affaire devient litigieuse, l’avocat lille en charge du dossier est aussi capable de représenter son client le jour du procès. Lorsqu’un avocat du droit des affaires traite un dossier, il parvient toujours à vous offrir une prestation de qualité. Les solutions sont toujours au rendez-vous, quelle que soit l’ampleur de l’affaire à résoudre.

Les avocats du droit pénal

Comme son nom l’indique, les avocats pénalistes sont des professionnels qui se chargent de tout ce qui est pénal. Si vous êtes suspecté d’un délit que vous n’avez pas commis, l’avocat du droit pénal est en mesure de vous défendre. Il en est de même pour les personnes accusées d’un crime qu’elles n’ont pas fait. Pour résoudre une affaire pénale, vous disposez du droit d’engager un avocat pénaliste. Au cas où vous n’avez pas de moyen, la loi vous propose un avocat de droit pénal commis d’office.

Lorsque votre dossier arrive entre les mains de ce professionnel, il élabore tous les plans stratégiques afin que l’affaire aboutisse à ses fins. Outre les plans, il vous cadre également dans toutes les démarches juridiques.

  • Avant de présenter son client devant un tribunal, l’avocat pénaliste fait tout son possible pour disposer de preuves pertinentes.
  • Cela lui permet de disposer d’une arme efficace dans la défense d’un client.
  • Ces preuves lui procurent également l’occasion d’accuser la partie adverse.  

Les avocats du droit civil

En général, les avocats qui s’imprègnent dans ce domaine disposent d’une polyvalence imparable. Les affaires civiles sont leur véritable niche, mais rien ni personne ne peut les empêcher de traiter les affaires qui touchent au droit familial. Ces avocats sont également experts lorsqu’il s’agit de résoudre les problèmes dans l’immobilier. S’il y a un litige entre vous et votre locataire, l’avocat en droit civil est le professionnel capable de vous conseiller et de vous défendre devant la justice.

Lorsque l’avocat d’affaire civile prend en main un dossier, il cherche toujours à traiter le cas à l’amiable. Il possède tous les atouts nécessaires pour vous donner des conseils. Il évite également à tout prix qu’un dossier passe en contentieux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*