Quelles sont les missions d’un avocat ?

L’avocat est un professionnel du droit qui a la compétence d’assurer divers rôles. Ceci étant, les fonctions du Maître sont définies selon les différents dossiers que lui confient ses clients. Notez que ceux-ci peuvent être des particuliers ou des entreprises. Alors, si vous souhaitez en apprendre plus sur les diverses missions d’un avocat, lisez cet article.

Le rôle de défenseur

Face à un contentieux qui vous conduit devant les juridictions, il est impératif de faire appel à un avocat. La mission de cet homme de droit sera alors de représenter son client devant les tribunaux, durant toute la procédure.

S’il est vrai que le ministère de tutelle propose un avocat en cas de besoin, vous avez également la possibilité d’en choisir un autre. Alors, si vous êtes en quête d’un avocat, vous pouvez consulter le site https://www.avocat-kirsch.com/.

Par ses compétences, l’homme de droit peut intervenir en tribunal de première instance, en cour d’appel, devant les juridictions pénales ou judiciaires, etc. Ceci étant, vous pouvez aussi lui faire appel pour un règlement à l’amiable.

La mission d’informer et de conseiller

En tant qu’informateur et conseiller, un homme de droit a l’obligation de transmettre certaines règles à son client. Il s’agit notamment des principes jurisprudentiels et légaux, relatifs à son dossier.

En d’autres mots, votre avocat doit vous tenir informé de vos droits et obligations. Il vous fera part des démarches à suivre, ainsi que des formalités à réaliser pour mener à bien le projet.

En vous exposant les différentes procédures qui s’offrent à vous, il vous présentera les risques encourus dans chaque cas. Parallèlement à tout cela, il vous assistera dans la rédaction des diverses correspondances à adresser aux partenaires.

Si le client est un particulier, la mission de l’avocat sera de le guider par exemple dans la formulation d’un litige ou d’un PACS. Ses conseils peuvent aussi être orientés dans le choix d’un régime matrimonial, une affaire de succession, une situation avec son employeur, son assureur, etc.

En revanche, si le client est une entreprise, l’aide de l’avocat portera sur la rédaction des statuts, les décisions de fusion, etc. Pour l’exercice de ses fonctions, la société peut aussi avoir besoin de définir ses principes liés au droit du travail.

Le rôle du rédacteur

En sa qualité de défenseur juridique (pour particulier ou entreprise), un avocat doit rédiger les contrats et conventions. Grâce à ses compétences, il a les aptitudes nécessaires pour présenter un bail commercial ou d’habitation.

Il peut aussi rédiger divers contrats de travail, de licences, de distribution, de partenariats, etc. Si vous souhaitez formuler un acte de cession d’un fond commercial, ce sera aussi à lui de le faire. Enfin, il a aussi la responsabilité de mettre par écrit vos actes juridiques à savoir : procès-verbaux, convocation, rapports de gestion…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*