Rien ne va plus dans votre couple et vous avez pris la décision de divorcer ? Mieux vous souhaitez avoir la garde des enfants après la prononciation du divorce ? Pour ces types de contentieux relationnels, vous devez recourir à un avocat en droit de la famille. Ce juriste est spécialisé dans le domaine des relations familiales. Il est donc le professionnel du droit le mieux indiqué pour traiter des thèmes liés à la vie en couple. Voici les différentes situations pour lesquelles vous devez recourir à un avocat en droit de la famille.
Le divorce
Le divorce est la résiliation de l’accord qui lie les époux, le mariage. Si vous ne souhaitez plus être en couple pour de nombreuses raisons, vous avez à votre disposition les documents juridiques essentiels pour demander le divorce. Dans ce cas, vous pouvez avoir recours à un avocat en droit de la famille pour défendre vos intérêts. Il vous assiste lors de la rupture de votre contrat de mariage et protège vos droits. Il intervient ainsi pendant le partage de patrimoine.
Si votre divorce a été prononcé en raison de violences conjugales, vous devez impérativement faire appel à un professionnel. Le cabinet d’avocat de Maître Gibergues à Paris est compétent en droit de la famille, expérimenté en divorce, ce spécialiste saura vous conseiller et vous assister dans tous vos dossiers. Maître Laetitia GINERGUES est aussi compétent en droit du travail. Outre les divorces, pensions alimentaires, succession et filiation, vous pouvez également lui confier vos dossiers de licenciement, rupture conventionnelle, harcèlement moral et sexuel.
Garde d’enfant
En cas de séparation ou de divorce, vous pouvez aussi recourir à un avocat en droit de la famille en ce qui concerne les questions de la garde d’enfant. Les pensions alimentaires, les droits de visite et d’hébergement ; la liste n’est pas exhaustive. Votre juriste en droit de la famille vous représentera ainsi devant le juge aux affaires familiales. C’est en effet celui-ci qui se prononcera sur :
- L’autorité parentale ;
- Les modalités de résidence de l’enfant ;
- Et sur l’attribution d’une possible pension alimentaire.
Par ailleurs, l’avocat en droit de la famille peut aider des grands-parents à obtenir un droit de visite vis-à-vis de leurs petits-enfants. Il peut aussi intervenir aux côtés des parents qui désirent s’y opposer.
Successions et donations
L’avocat en droit de la famille peut vous aider dans le processus d’élaboration de testaments et de donations. Il peut aussi vous accompagner dans l’organisation des successions afin de permettre une optimisation fiscale et de surtout réduire les risques de contentieux entre héritiers en cas de décès.
Grâce à son expérience, l’avocat en droit de la famille peut également intervenir pour résoudre les conflits entre héritiers ou avec un légataire. Dans une telle situation, il vous conseille sur l’opportunité d’une donation, sur l’établissement d’un testament et sur le système de l’assurance-vie.
Soyez le premier à commenter