Nos conseils pour bien choisir une assurance scooter obligatoire

Comme vous le savez, pour pouvoir conduire un scooter librement et ainsi assurer la sécurité des autres usagers de la route. Vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance scooter. L’assurance minimale recommandée pour cette vous conformer à cette obligation légale est l’assurance responsabilité civile scooter. Mais vous pouvez compléter votre souscription afin d’optimiser votre protection. Mais comment choisir votre assurance avec les nombreuses offres d’assurance à votre disposition. Suivez nos conseils.

Le prix de l’assurance scooter obligatoire

Avec les différentes offres que proposent les compagnies d’assurance pour répondre à l’obligation d’assurer un scooter. Il n’est pas toujours évident de faire un choix. Mais pour vous aider dans votre quête de la meilleure assurance pour votre engin.  Nous vous recommandons de vous orienter en vous basant sur le coût de l’assurance responsabilité civile pour un scooter. La tarification n’est cependant pas la même pour toutes les compagnies d’assurance. En effet, les compagnies fixent leur prix selon des critères qu’elles ont établis. En général, pour proposer une offre d’assurance responsabilité pour un scooter. Les compagnies d’assurances vont prendre en considération plusieurs éléments comme :

  • La valeur, l’âge, la puissance, la marque ainsi que le modèle du scooter.
  •  Votre âge, l’ancienneté de votre permis de conduire ainsi que vos antécédents en tant que conducteur.
  • L’usage que vous allez faire du scooter.
  • La zone où vous allez conduire le scooter.
  • Les garanties supplémentaires auxquelles vous voulez souscrire avec votre assurance responsabilité civile.
  • Les plafonds des garanties accordées ainsi que les franchises à payer.

La compagnie d’assurance peut d’ailleurs refuser votre demande de souscription à une assurance responsabilité civile pour un scooter. Ceci parce qu’elle juge que vous présentez un profil à risque ou que le scooter est trop puissant par rapport à votre expérience dans le domaine. Si vous faites partie des conducteurs malussés, vous pouvez recourir à la Commission à 3. Grâce à cette commission, vous pourrez souscrire à une assurance responsabilité civile et des garanties complémentaires pour votre scooter.

Les garanties de l’assurance scooter

Un autre élément que vous allez prendre en compte quand vous allez choisir une assurance pour votre scooter sont les garanties proposées par le contrat d’assurance. Pour un scooter, l’assurance indispensable est l’assurance responsabilité. Avec cette couverture, vous pourrez indemniser les victimes des accidents que vous avez causés avec votre scooter pour les préjudices matériels et physiques que le sinistre a entraîné. Mais vous allez aussi pouvoir indemniser vos voisins dans le cas où votre scooter est la cause d’un incendie. Cette assurance ne va donc pas prendre en charge vos frais médicaux si vous avez été blessé pendant l’accident dont vous êtes responsable. De même, elle ne couvrira pas non plus les dommages causés à votre engin. Pour une protection plus complète. Nous vous recommandons de souscrire à des garanties complémentaires. Ces garanties vous protégeront contre le vol de votre scooter, sa casse en cas d’accident ou encore vos blessures. Vous allez donc faire un choix en fonction de ces garanties.

L’état et l’âge de votre scooter

Enfin, pour choisir l’assurance responsabilité civile pour votre scooter ainsi que les autres garanties complémentaires pour garantir votre engin. Vous allez vous référer à l’état et l’âge de votre scooter. Si c’est un nouveau scooter, nous vous recommandons de souscrire à une assurance tout risque en plus de l’assurance responsabilité civile scooter. Par contre, si votre scooter est assez vieux. Vous pouvez souscrire uniquement à l’assurance responsabilité civile.  Cela vous permettra de ne pas dépenser une grosse fortune pour la souscription à une assurance pour votre scooter.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*