Obtenir une licence sportive

Passionné de sport, vous avez envie de pratiquer votre discipline dans le domaine professionnel en participant aux différentes compétitions. Pour cela, vous avez besoin d’une licence sportive. Dans notre guide, vous allez découvrir les démarches que vous allez suivre pour obtenir une licence sportive qui vous permettra de pratiquer votre sport favori.

Obtenir une licence sportive pour un mineur

La licence sportive est un document que vous pouvez obtenir dès l’âge de 3 ans. Grâce à ce document, il vous sera possible de pratiquer votre sport favori dans une fédération et ainsi de participer à toutes les compétitions. De ce fait, si vous êtes un mineur ou si vous êtes un parent qui veut obtenir une licence sportive pour votre enfant. Vous allez remplir un questionnaire de santé. En plus du formulaire de santé, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois qui atteste de l’absence de contre-indication pour pratiquer la discipline sportive que vous désirez. Il est important de souligner que pour la pratique d’une discipline sportive à contraintes particulières comme l’alpinisme, le rugby ou encore les sports de combat qui prend fin par K-O. Vous devez fournir un certificat médical de moins d’un an qui atteste que vous pouvez pratiquer la discipline sans aucun problème. Il est important de souligner que la demande doit être signée par vos parents ou vos tuteurs.

Obtenir une licence sportive pour un majeur

Si vous êtes majeur et que vous désirez intégrer une fédération sportive pour obtenir une licence sportive et devenir professionnel dans votre discipline. Vous pouvez obtenir votre licence sportive en remplissant le formulaire de demande d’adhésion de la fédération que vous voulez rejoindre et en y joignant les pièces justificatives demandées comme :

  • Le certificat médical daté de moins d’un an. Le certificat devra faire mention du fait que vous pouvez pratiquer sans problème la discipline en compétition. Le certificat sera valable pendant 3 ans.
  • Une photo d’identité.
  • Un chèque avec le montant demandé par la fédération.

Vous pouvez obtenir votre licence auprès d’une fédération ou d’un club. Mais vous devez vous assurer que le club soit affilié à une fédération sportive en particulier. Vous pouvez d’ailleurs faire appel à un agent sportif pour gérer votre carrière, mais aussi pour vous aider à intégrer une fédération et pour négocier vos cachets. Sur https://www.cabinet-ndiaye.fr, vous pouvez d’ailleurs trouver un avocat en droit sportif qui pourra vous accompagner efficacement dans votre carrière sportive.

Les avantages de disposer d’une licence sportive

En obtenant une licence sportive, vous n’allez pas uniquement intégrer une fédération afin de participer aux différentes compétitions. Mais en plus de cela, ce document vous permettra de profiter d’une assurance obligatoire de la fédération sportive. De cette manière, en cas d’accident vous êtes couvert. Et pour les dommages que vous avez causés aux autres sportifs, vous disposez d’une assurance qui les prendra en charge pendant la pratique de la discipline. La licence sportive vous permettra aussi de participer au fonctionnement de votre fédération.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*