Lorsque vous faites appel à un avocat, vous lui confiez la gestion d’une situation à grands enjeux pour votre avenir dans un cadre privé. Tout comme dans le cadre de vos activités professionnelles. Dans le cadre de litiges ayant trait à l’immobilier, vous devez faire appel à un avocat en droit à l’urbanisme compétent.
Trouver un avocat compétent
Le critère principal pour choisir efficacement votre avocat en cas de litige en matière d’urbanisme est celui de la spécialisation. En effet, qu’il s’agisse d’une demande de conseil avisé sur le sujet ou d’une intervention concrète, votre avocat doit être spécialisé en droit à l’urbanisme.
Pratiquer le droit à l’urbanisme ne s’improvise pas, étant donné les nombreuses règles spécifiques ainsi que la délicatesse des procédures liées à cette matière. Une simple erreur de procédure peut provoquer l’irrecevabilité d’une demande de permis de construire, de permis d’aménager ou de déclaration préalable. Une entorse à la procédure peut ainsi vous coûter l’ensemble d’un procès intenté lorsque vous attaquez une décision d’urbanisme.
Un avocat spécialisé et disposant des compétences adéquates décèle les erreurs procédurales de la partie adverse aux fins de voir rejeter la requête de cette dernière. Un spécialiste est pourvu de connaissances et de compétences spécifiques qui ne laissent aucune place au hasard. Les avocats les plus qualifiés en la matière sont notamment visibles sur internet ou dans des publications papier en rapport avec le droit à l’urbanisme.
La transparence du calcul des honoraires du spécialiste en droit urbain
Une relation de confiance qui se crée entre un avocat et son client dépend tout d’abord du contrat qui les lie. Ce contrat vous permet de déterminer l’étendue de ses missions et le montant de sa rémunération. Il se décline généralement en une convention d’honoraires ou en une lettre de mission et la rémunération pour les missions quantifiables prend la forme d’un forfait.
Dans le cadre d’une affaire difficile à quantifier, la rémunération se fait sur la base d’un taux horaire. Il est possible d’envisager de proposer des forfaits pour assurer la défense d’une autorisation d’urbanisme. C’est également le cas quand il faut assurer une procédure visant à attaquer un permis de construire. Une collaboration saine et solide entre vous et votre défendeur consiste en premier lieu à vous accorder sur les modalités du contrat qui vous lie.
La localisation du cabinet d’un professionnel en droit urbain
Prendre un avocat situé à proximité de chez vous n’est pas toujours la meilleure idée. Il n’est pas forcément le plus qualifié en matière de contentieux sur le droit à l’urbanisme. Le plus important après la compétence chez un avocat est qu’il soit facile à localiser. Quand bien même son cabinet ne se situe pas à proximité de votre lieu de résidence.
Les premières entrevues peuvent de ce fait se tenir à distance par appel téléphonique notamment sans qu’un rendez-vous physique ne soit nécessaire. Il peut ainsi vous communiquer sa localisation géographique pour que vous alliez le rencontrer dans ses locaux. La localisation est un critère important, mais non essentiel dans les affaires sur le droit immobilier et à l’urbanisme.
Pour choisir un avocat en droit à l’urbanisme, vous devez tout d’abord mesurer sa compétence et nouer une relation professionnelle saine avec lui. La localisation de ce dernier est importante, mais n’est pas un critère majeur dans la sélection de votre spécialiste en droit immobilier.
Soyez le premier à commenter