La création d’une entreprise entraîne plusieurs procédures dont la rédaction des statuts de la société. C’est un acte juridique rédigé sous seing notarié ou alors privé prévoyant l’organisation de l’entreprise. Il ne faut pas prendre cette étape à la légère, car elle est déterminante pour la subsistance de votre société. C’est un document qui contient des informations sur la dénomination sociale, le montant du capital social de l’entreprise. On y retrouve également l’adresse sociale, l’objet social et même la durée de vie de votre société. Il y a également des mentions obligatoires qui doivent impérativement être mentionnées. C’est la raison principale pour laquelle vous ne devez absolument pas négliger cette étape.
Respecter les règles sur la rédaction des statuts juridique
La rédaction des statuts de l’entreprise obéit à plusieurs règles totalement différentes d’une rédaction de texte normale. Les mentions obligatoires qui doivent apparaître dépendent toutes de la forme juridique de votre entreprise. Vous devez donc prendre connaissance de ce que la forme de votre entreprise préconise pour une excellente rédaction des statuts. Ceci pour que le document puisse être validé et signé par tous les associés ou actionnaires. C’est donc une preuve de leur consentement à la création de l’entreprise. Si vous décidez de réaliser ce travail, vous n’aurez rien à dépenser. Vous pouvez ainsi vous baser sur des documents déjà rédigés afin de constituer le vôtre facilement. Les professionnels du domaine peuvent donc mettre ces documents à votre disposition. Cela dit, c’est une pratique qui peut comporter des risques si vous ne maîtrisez pas un minimum de la structure à suivre. Il faut écrire correctement chaque clause et ne pas oublier une mention obligatoire.
Solliciter les services d’un professionnel pour rédiger les statuts de l’entreprise
Le professionnel dans le domaine du droit vous aide à rédiger correctement les statuts juridiques de votre entreprise. En dehors de cela, il vous conseille sur l’élaboration de ce document pour qu’il respecte ce que la forme de votre entreprise impose. Cela a un prix parfois compris entre 1 000 € et 5 000 €. Vous devez prendre garde aux offres alléchantes qui ne sont pas assez élaborées surtout pour de gros projets. Lorsque vous sollicitez un professionnel, ses services doivent être de qualité. Alors, n’hésitez pas à suivre les recommandations de personnes crédibles, et suivre les avis sur le professionnel. Les prestataires en ligne offrent des services assez satisfaisants. Surveillez la réputation en ligne et la notoriété de ces professionnels afin de faire un bon choix.
Porter un projet d’entreprise et le réaliser est une mince affaire, alors vous devez vous entourer des bonnes personnes. Si vous avez un expert-comptable, il peut se charger de la rédaction des statuts juridiques. Par contre, il vous doit signer une lettre de mission qui lui confère la gestion de votre comptabilité. La rédaction des statuts de l’entreprise se fait par un professionnel, sauf si vous avez les compétences pour le faire. Il garantit la fiabilité et la crédibilité du document auprès des personnes qui doivent l’approuver.
Soyez le premier à commenter