La veille est un moyen efficace de ne pas se tromper sur la stratégie et les décisions à prendre pour résoudre un problème. Cela permet également de gagner du temps et de trouver des idées en se focalisant sur ce qui est important. La veille juridique a les mêmes objectifs et permet en plus de respecter la loi et évite de l’enfreindre. Lorsqu’un avocat travaille sur un cas ou qu’il doit défendre un client, il se sert de ce que la loi dit. Alors, lorsqu’un nouveau projet de loi est voté, il doit toujours être au courant. La loi inclut des décrets, ordonnances, des articles de code et doit toujours être respectée. La jurisprudence n’est pas contraignante et offre plusieurs informations utiles. Afin d’avoir la bonne information, il faut trouver des sources sûres et faire une veille juridique permanente.
Paramétrer les alertes et relever les informations importantes
Les alertes permettent de recevoir des informations à chaque fois qu’il y a un changement dans le domaine. Elles peuvent être conventionnelles ou alors en ligne, ce qui permet de les recevoir directement dans sa boîte e-mail. Vous pouvez également avoir des contacts qui divulguent les informations sur les nouvelles lois. Cela dit, toutes les alertes ne sont pas importantes, alors vous devez relever les informations importantes. C’est parce que la veille n’est pas ciblée et trop restreinte dans le domaine que vous devez trier les informations.
Stocker et diffuser les informations aux personnes concernées
Lorsque vous récoltez les informations pertinentes, vous devez les classer en fonction des dates et les stocker. Cela vous permet de facilement vous retrouver pour effectuer une consultation simple. Avec l’utilisation des nouvelles technologies, le stockage se fait de manière centralisée. Ensuite vous pourrez partager ces informations avec les personnes concernées pour que nul n’en ignore. À travers des rapports détaillés les personnes du droit qui travaillent avec vous pourront être de bon représentant. Le travail de veille juridique simplifie énormément le travail des autres personnes de l’entreprise.
Les différents outils pour une veille juridique efficace
Le numérique vous donne accès à des outils vraiment utiles pour une meilleure circulation de l’information. Il y a des fonctionnalités d’alerte sur Google en général et des sites de blogs en particulier. Le procédé est simple, car il s’agit d’inscrire des mots-clés correspondant à votre domaine sur Google alerte. D’un autre côté vous pouvez activer les notifications pour des sites de blogs ou recevoir des newsletters en vous abonnant. Il y a également des outils de gestion qui vous permettent de stocker et d’organiser les informations reçues.
Effectuer la veille juridique dans une entreprise est beaucoup plus facile de nos jours. Avec les médias sociaux vous pourrez recueillir les bonnes informations en les filtrants. Les réseaux sociaux peuvent énormément vous aider dans cette tâche. Il suffit de vous abonner aux comptes Twitter, Facebook ou LinkedIn des personnalités publiques dans le domaine juridique. Celles-ci postent des informations vraies en temps réel qui vous permettront d’être au courant d’éventuels changements.
Soyez le premier à commenter