La reconnaissance de l’enfant par ses parents

Si à la naissance d’un enfant, le nom de sa mère est inscrit sur l’acte de naissance de l’enfant. Ce qui permet d’établir automatiquement la filiation maternelle de l’enfant et de la mère. Celui du père n’est pas automatique si les deux parents ne sont pas mariés. Pour établir la filiation, le père doit donc reconnaître son enfant. Découvrez dans notre article comment se fait la reconnaissance d’un enfant par ses parents.

La reconnaissance de l’enfant avant sa naissance

Avant la naissance d’un enfant, il est possible autant pour la mère que le père de réaliser une reconnaissance de leur enfant. Si vous êtes le père ou la mère de l’enfant, vous allez vous rendre dans une mairie pour réaliser la reconnaissance de votre enfant. Pour cela, vous aurez besoin :

  • D’un justificatif de résidence ou de domicile de moins de 3 mois.
  • D’une pièce d’identité.

Avec ces documents, l’officier de l’état civil va pouvoir rédiger immédiatement l’acte de reconnaissance de l’enfant à venir. Vous aurez à signer le document et l’officier vous remettra une copie du document dans lequel sont mentionnés les noms et les prénoms des parents de l’enfant, mais aussi le domicile et la profession de chaque parent. Vous devrez présenter ce document lors de la déclaration de la naissance de votre enfant. Dans le cas où vous désirez que la reconnaissance de l’enfant se fasse dans l’anonymat, c’est souvent le cas pour les pères. Vous pouvez vous adresser à un notaire pour établir la filiation entre vous et votre enfant.

La reconnaissance de l’enfant à la déclaration de la naissance de l’enfant

Il est également possible de réaliser la reconnaissance de la naissance d’un enfant pendant la déclaration de sa naissance. Si vous êtes sa mère, vous n’avez rien à faire pour cela. En effet, à la naissance de l’enfant la filiation entre la mère et l’enfant se fait automatiquement. Le nom de la mère est donc automatiquement mentionné dans la déclaration de la naissance de l’enfant. Quant au père de l’enfant, la reconnaissance peut se faire pendant la déclaration de la naissance de l’enfant. Ce qui permet de faire figurer la reconnaissance de paternité dans l’acte de naissance de l’enfant.

La reconnaissance de l’enfant après la déclaration de sa naissance

Le père a la possibilité de reconnaître son enfant à tout moment de la vie de l’enfant. Pour cela, vous devez vous rendre dans une mairie avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Pensez à apporter avec vous un livret de famille ou un acte de naissance de votre enfant. Dans le cas où votre enfant a été déjà reconnu par un autre homme, vous devez saisir la justice pour établir la filiation. Sur https://www.besombes-corbel.avocat.fr/, vous pouvez trouver un avocat qui pourra vous accompagner dans votre démarche. Il pourra vous aider à contester la filiation devant la justice et établir par la suite votre paternité vis-à-vis de votre enfant de manière légale.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*