Obtenir la nationalité française

Vous êtes un étranger qui vit sur le sol français depuis quelque temps et vous aimez votre expérience dans le pays. Vous aimerez d’ailleurs obtenir la nationalité française. À travers notre guide, vous allez découvrir les conditions à remplir afin d’obtenir la nationalité française ainsi que les démarches à suivre pour cela. 

Les conditions à remplir pour obtenir la nationalité française

Pour pouvoir obtenir la nationalité française, vous devez en faire la demande. Mais pour que votre dossier soit recevable et votre demande soit validée. Vous devez remplir quelques conditions :

  • Pour pouvoir demander la nationalité française, vous devez être âgé au moins de 18 ans. La demande peut d’ailleurs être déposée à vos 17 ans et vous obtiendrez ainsi la nationalité française à vos 18 ans. Il est cependant important de souligner qu’un enfant mineur peut obtenir la nationalité française si l’un de ses parents est français et que l’enfant réside en France depuis au moins 5 ans avant le dépôt de la demande de nationalité.
  • Pour que vous soyez naturalisé, vous devez résider en France à la signature de la décision de naturalisation. De ce fait, il est essentiel qu’au dépôt de la naturalisation, vous deviez disposer de vos liens familiaux et de votre centre d’intérêt matériel en France. Cette résidence doit être d’une durée minimale de 5 ans. Mais certaines personnes ne sont pas tenues de respecter ce délai. Tel est le cas des réfugiés, des personnes qui ont réalisé leur service militaire dans l’armée française ou encore les personnes qui viennent de pays francophones et dont la langue française est la langue maternelle.
  • Vous devez disposer d’un titre de séjour valable lors du dépôt de votre demande de naturalisation. Mais cela n’est pas nécessaire si vous êtes Suisse ou si vous venez d’un des pays membres de l’Union européenne.

Sur https://www.avocat-brean.com/, vous pourrez trouver un avocat qui pourra vous accompagner dans cette démarche de naturalisation.

Déposer une demande de nationalité

Pour demander votre naturalisation, vous pouvez déposer votre demande en ligne. C’est le cas si vous n’êtes pas dans l’armée française. Il est également possible de réaliser votre demande de nationalité française en passant par la plateforme de naturalisation de votre lieu de résidence. Dans ce cas, vous devez vérifier si votre dossier doit être directement déposé auprès du guichet de la plateforme ou si vous devez l’envoyer par lettre recommandée avec un accusé de réception.

Les documents à déposer pour une demande de nationalité française

Pour que votre dossier de demande de naturalisation soit considéré, vous devez fournir un dossier complet. Pour cela, vous allez joindre aux deux exemplaires du formulaire cerfa n° 12753 que vous avez rempli, signé et daté 2 photos d’identité format 35 x 45 mm tête nue, un document d’identité officiel et une copie de votre titre de séjour valide. Vous devez également inclure dans votre dossier une attestation ou un diplôme qui permet de justifier votre niveau de français ou encore un timbre fiscal de 55 €. Prenez le temps de tout vérifier pour éviter d’allonger la durée de la procédure.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*