Code de la route maîtrisé : comment avoir le permis de conduire ?

Passer son permis de conduire pose souvent quelques soucis en ce qui concerne les démarches administratives. Il va être nécessaire de faire des demandes spécifiques. C’est important de connaître les essentiels à savoir sur les procédures d’obtention du permis de conduire. Découvrez dans ce guide pratique les formalités obligatoires. Nous allons aussi vous donner les informations nécessaires et des conseils à ce sujet.

S’inscrire au permis de conduire

La première chose à faire avant de passer son permis qu’elle que soit la catégorie est de faire une inscription auprès de la préfecture. À l’heure actuelle, il vous est possible de faire l’inscription en ligne. Il vous suffit de passer sur le site de l’ANTS ou Agence Nationale des Titres sécurisés. C’est une étape obligatoire afin que votre demande de permis de conduire soit valable.

Faire cette démarche ne demande aucun frais supplémentaire, car elle est disponible en ligne gratuitement. Le tout consiste à bien remplir le formulaire qu’il vous demande de compléter. Aussi, il va être important de fournir les documents justificatifs. Pour ce dernier, il est question de télécharger les dossiers avant de les envoyer.

Fournir les dossiers nécessaires

Les documents à télécharger pour faire les démarches de demande d’inscription au permis auprès de la préfecture sont nombreux. Ce sont des dossiers qui justifient notamment votre identité. Pour cela, il vous demande de procurer :

  • Une pièce d’identité
  • Une photo d’identité numérique
  • Un certificat de résidence de moins de 6 mois qui justifie votre domicile

Ces pièces justificatives sont généralement au nombre de 3. Toutefois, il faut une attestation de recensement pour les mineurs tandis qu’une attestation de participation à la journée d’appel pour les jeunes de 18 à 25 ans. Une fois la demande complète, vous allez pouvoir obtenir le numéro NEPH.

L’examen pour le code de la route

Le passage à l’examen théorique et pratique est obligatoire pour obtenir son permis de conduire. Après avoir passé les deux examens, il existe encore des démarches à suivre. D’abord, il va être nécessaire de consulter le résultat. Ce dernier est disponible en ligne après 48 heures qui suivent l’épreuve pratique. Vous pouvez le regarder et le télécharger sur le site web de la sécurité routière.  De cette manière, il vous sera possible d’avoir en votre possession votre CEPC ou certificat d’examen du permis de conduire.

Ce résultat peut être favorable ou défavorable. En cas de réussite, vous pouvez faire les démarches pour l’obtention de votre permis, dont la validité va de 1 à 15 ans en fonction de la catégorie. En cas d’échec, repasser l’examen pratique seulement est possible à condition que ce ne soit pas la cinquième fois que vous avez ratée. Si tel est le cas, il faudra refaire l’examen théorique sur le Code de la route.

Demande d’obtention de permis de conduire définitif

Dans le cas où vous avez réussi votre examen de permis, il est temps de demander le titre définitif. Avant cela, le CEPC donne un permis de provisoire ou quitus à la suite d’une réussite à l’examen pratique. C’est une sorte d’attestation qui vous procure la permission de conduire dans les délais de 3 mois. Ce document ne remplace pas le permis de conduire définitif, il faut faire une nouvelle demande pour le recevoir.

Entre-temps, pour récupérer le permis de conduire définitif, vous devez solliciter à nouveau le site de l’ANTS. En cela, il faut faire une demande de fabrication de permis. La démarche est simple et rapide, car le tout peut se faire sur le site. Cette option facilite la tâche si vous ne voulez pas vous déplacer dans la préfecture de votre ville. Cette fois, au lieu de sélectionner l’option à l’inscription, vous choisirez la catégorie de demande pour recevoir le permis de conduire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*