Le protocole d’accord est un document dont on entend très souvent parler dans le monde des affaires. Toutefois, peu de personnes savent réellement de quoi il s’agit. Vous êtes également dans le cas, et vous aimeriez en apprendre plus sur le protocole d’accord ? Qu’est-ce que le protocole d’accord ? Dans quel cas est-il nécessaire ? Quelle est sa valeur juridique ? On vous dit tout ce que vous avez besoin de savoir à ce sujet !
Dans quel contexte peut-on avoir besoin d’un protocole d’accord ?
Pareillement connu sous l’appellation « lettre d’intention » ou « mémorandum d’entente », le protocole d’accord est utilisé pour établir des accords formels entre deux ou plusieurs parties. Vous pouvez avoir besoin de ce document dans le cadre d’une transaction commerciale (comme une cession de fonds de commerce par exemple), d’un partenariat entre deux ou plusieurs entreprises, du licenciement d’un employé… Le protocole d’accord énonce les intentions des parties impliquées et décrit les termes et les conditions de l’accord, fournissant ainsi un cadre de compréhension et de coopération. Pour plus de renseignements sur le protocole d’accord, n’hésitez pas à vous rendre sur un site spécialisé.
Qui peut rédiger correctement un protocole d’accord ?
Le protocole d’accord est un document qui peut être rédigé aussi bien par un avocat que par les parties elles-mêmes. Une seule partie peut également prendre l’initiative de rédiger son propre protocole d’accord. C’est dû au fait que le protocole d’accord n’est pas un contrat. Il s’agit d’un document non contraignant qui ne lie pas les parties impliquées si ces dernières ne l’ont pas expressément accepté.
Même si le protocole d’accord n’est pas un contrat, il doit tout de même être rédigé en bonne et due forme. Il ne doit y avoir aucune incohérence ou mal-compréhension. De plus, il ne faut pas hésiter à y inclure toutes les clauses importantes qui figureront dans l’accord final. Le protocole d’accord doit être clair et précis et surtout tenir compte de toutes les règles juridiques en vigueur. L’idéal serait donc que les deux parties confient la rédaction de cet accord à un avocat plutôt que de le faire elles-mêmes.
Quelle est la valeur juridique d’un protocole d’accord ?
Bien que le protocole d’accord ne soit pas contractuel, il a tout de même une valeur juridique. Étant donné qu’il définit les termes et les conditions d’un accord futur, il peut donc servir de preuve lors de négociations ultérieures. Il vous sera donc très utile dans le cas où l’autre partie nierait avoir accepté les termes et les conditions figurant dans le protocole. Toutefois, pour que le protocole d’accord soit juridiquement valable, il se doit de respecter certaines règles. Tout d’abord, les parties impliquées dans le protocole doivent être clairement identifiées. Si ce n’est pas le cas, alors il sera impossible de leur attribuer la responsabilité du contenu.
Le protocole d’accord doit aussi être signé par les différentes parties impliquées et les signatures doivent être apposées de façon manuelle. Un protocole qui n’est pas signé n’est pas valable devant la loi. Enfin, le protocole se doit aussi d’être rédigé en français et il ne doit comporter aucune faute de grammaire ou d’orthographe. Les contacts (numéro de téléphone et adresse électronique) des différentes parties impliquées doivent également y figurer.
Soyez le premier à commenter