Ce que vous pouvez faire si votre chien a causé un dommage

Comme vous aimez les animaux et surtout les chiens depuis votre plus tendre enfance. Vous avez décidé d’en prendre un chez vous pour vous tenir compagnie. En tant que propriétaire de cet animal, vous en avez l’entière responsabilité. Ce mot prend d’ailleurs tout son sens quand votre chien a causé des dommages. Découvrez dans notre article ce que vous pouvez faire si votre chien est l’auteur de dommages.

Régler le problème à l’amiable

En tant que propriétaire d’un chien, vous êtes tenu responsable de lui et de ses agissements. De ce fait, si votre chien est l’auteur de dommages corporels ou matériels envers votre entourage. Vous serez tenu responsable des dommages qu’il a causés. C’est donc vous qui allez devoir prendre en charge les frais nécessaires pour la réparation des dégâts de votre chien. Pour éviter que la situation ne s’envenime et pour éviter les démarches longues et onéreuses avec la justice, il est recommandé de régler le problème à l’amiable. Vous allez donc entrer en contact avec la victime des dommages de votre chien pour trouver une entente. Pensez à mettre sur papier l’accord que vous avez trouvé pour éviter d’éventuels conflits dans le futur. Vous pouvez ainsi faire appel à un avocat en droit de l’animal pour vous aider dans cette démarche et officialiser votre accord. Sur https://www.avocat-letoue.fr/, vous pouvez d’ailleurs trouver un avocat qui pourra vous aider efficacement dans cette démarche à l’amiable.

Faire jouer votre assurance

En général, les dommages causés par un chien ou un autre animal de compagnie sont couverts par la garantie responsabilité civile de votre assurance multirisque habitation. Mais ce n’est pas toujours le cas. Effectivement, il arrive que les animaux de compagnie ne soient pas inclus dans la garantie. Il est aussi possible qu’il existe des exclusions en matière de garanties proposées par la compagnie d’assurance.

  • L’assurance multirisque habitation ne va pas couvrir les dommages que votre chien a causés aux personnes qui sont nommées dans le contrat d’assurance. De ce fait, si votre chien abîme vos meubles ou blesse un membre de votre foyer. Vous ne serez pas indemnisé.
  • –        L’assurance ne va pas non plus prendre en charge le préjudice esthétique ou moral que vous ou votre enfant avez subi si votre chien vous a mordu quand vous avez approché votre main de son écuelle.

Dans tous les cas, il est recommandé de consulter votre contrat d’assurance pour vérifier quels sont les dommages couverts par votre assurance.

Transférer la responsabilité sur la personne en garde de votre chien

Dans certains cas, vous pouvez transférer la responsabilité des dommages que votre chien a causés à autrui sur la personne qui l’a gardé. C’est le cas si vous laissez votre chien chez votre voisin ou un membre de votre famille pendant plusieurs jours. Et dans le cas où vous allez garder les animaux de compagnie de votre voisin ou d’un de vos proches pendant quelques jours. Pensez à vérifier dans votre contrat d’assurance qu’il prend en charge les animaux qui ne sont pas à vous. Ceci pour éviter les problèmes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*