Vous allez bientôt vous installer dans une nouvelle ville ou vous avez décidé de vous lancer dans l’acquisition d’une nouvelle maison. La concrétisation de votre projet implique la vente d’un appartement ou d’une maison. Mais avant de publier l’annonce de la mise en vente de votre bien immobilier, vous allez réaliser une estimation immobilière. Grâce à cette analyse, vous pourrez avoir une idée de la valeur réelle de votre logement. Dans notre guide, découvrez comment réaliser une estimation immobilière efficacement.
Les professionnels de l’immobilier qui peuvent réaliser l’estimation d’un appartement ou d’une maison
Dans la vente d’un appartement ou d’une maison, aucune loi ne vous oblige à recourir aux services d’un professionnel de l’immobilier. Mais si vous voulez une estimation plus juste de votre bien immobilier, le recours à un connaisseur est recommandé. Pour une estimation immobilière, vous pouvez ainsi faire appel à :
- Un notaire immobilier. Sa fonction lui permet d’identifier chaque jour des actes de vente de biens immobiliers dans sa ville et dans sa région. Ce qui lui permet de connaître le tarif appliqué sur le marché immobilier. Il peut même vous accompagner pendant toute la procédure de vente de votre bien immobilier et authentifier l’acte de vente.
- Un agent immobilier. L’agent immobilier est également un professionnel qui peut réaliser l’estimation de votre appartement ou de votre maison. Comme il travaille dans le domaine, il connaît exactement les éléments à prendre en considération pour pouvoir déterminer la valeur d’une construction à vendre.
- Un expert immobilier. En sa qualité de professionnel, l’expert immobilier va étudier avec un regard neutre les atouts et les défauts de votre appartement ou votre maison. Grâce à cette évaluation objective et l’analyse du marché local, il pourra déterminer la valeur vénale de votre bien immobilier.
Les documents nécessaires pour estimer sa maison ou son appartement
Pour la réalisation de l’estimation immobilière de votre appartement ou de votre maison, vous ou le professionnel que vous avez contacté avez besoin de certains documents. C’est grâce à ces documents que vous pouvez identifier les éléments qui peuvent avoir un impact sur la valeur de votre bien immobilier. Ainsi, dans une estimation immobilière, le plan du logement sera nécessaire. Vous aurez aussi besoin du relevé des charges du bien, d’une copie de la taxe d’habitation et de la taxe foncière du logement ainsi que la déclaration de travaux ou le permis de construire pour l’agrandissement ou la modification du bien immobilier. Ces documents permettent d’étudier en détail les caractéristiques de votre maison ou de votre appartement pour définir une fourchette de prix de sa valeur.
Le coût de l’estimation d’un appartement ou d’une maison
Si vous vous chargez vous-même de la réalisation de l’estimation de votre maison ou de votre appartement, vous n’aurez rien à payer. Et même si vous passez par un outil d’estimation en ligne, l’estimation immobilière est souvent gratuite. L’estimation immobilière réalisée par un agent immobilier est également gratuite conformément à l’exigence de la loi Hoguet. Et même si vous signez un mandat avec l’agent pour la mise en valeur de votre bien, cette mission est gratuite. Si vous faites appel à un notaire pour l’estimation de votre appartement ou votre maison, vous devez prévoir un frais de 200 à 300 €. Ce frais comprend les dépenses pour le déplacement, l’étude de votre bien et des biens semblables, le temps consacré à l’analyse et la définition du prix de vente du bien. Tandis que si vous faites appel à un expert immobilier pour l’estimation de votre bien immobilier, la facture est comprise entre 250 et 2 000 €. Ce prix varie en fonction de la superficie de votre bien immobilier et le temps qu’il va passer à réaliser l’estimation.
Soyez le premier à commenter