S’informer sur le code de la santé publique avant d’investir dans le vin

Le secteur du vin est un marché facilement accessible même pour un novice dans le domaine. Il suffit de bien préparer le projet pour en tirer profit comme vous le souhaitez. Vous devrez pour cela vous informer sur les textes en vigueur concernant ce type d’activité. Il faut par exemple insister sur le code de la santé publique (CSP).

Le CSP insiste sur la publicité pour investir dans le vin

Il est possible d’évoquer le CSP pour investir correctement dans le secteur du vin. Les articles L. 3323-2 et 3323-3 vous donneront plus de précisions sur le règlement. Vous en saurez plus sur les publicités que vous devrez réaliser pour assurer la propagande de votre activité. Cela peut se faire de manière directe ou indirecte selon vos besoins.

L’article L. 3323-3 concerne en principe les boissons alcoolisées arrivées sur le marché après l’année 1990. Le CSP peut alors pénaliser les publicités qui rappellent les vins même pour des boissons sans alcool.

Vous pouvez ainsi vous référer en particulier sur l’article L. 3323-2 pour faire correctement les choses. Évitez en effet de déposer la marque d’une boisson alcoolisée sur des bouteilles qui ne le sont pas. Vous risquez de vous retrouver avec des soucis si vous ne faites pas attention.

Investir dans le vin nécessite des supports publicitaires particuliers

Il ne faut pas faire attention aux choix de supports pour faire de la publicité. Vous pouvez pour cela vous baser sur le CSP. Notez que différentes options peuvent être accessibles pour faire connaître vos activités comme les suivantes :

  • La presse écrite dont la limite concerne les catégories pour les jeunes et les enfants.
  • La radio dont la diffusion doit se faire selon des heures précises. Un décret a été publié pour vous donner des précisions sur ce point. Vos publicités peuvent passer à partir de minuit jusqu’à 7 h du matin chaque mercredi. La restriction est réglée entre minuit et 17 h pendant les autres jours.

Vous avez aussi l’opportunité de passer des publicités sur les réseaux sociaux, mais aussi des sites internet. Évitez toutefois d’utiliser la télévision ou les cinémas pour faire connaître vos produits.

Le point sur le message sanitaire pour investir dans le vin

Le message sanitaire est indispensable dans une publicité sur le vin. La loi vous oblige en effet à avertir vos clients cibles en faisant attention au danger causé par l’alcool. L’abus peut causer des problèmes de santé.

Notez que le message sanitaire est obligatoire dans certains cas surtout si vous utilisez des plaquettes de présentation. Cela concerne l’exploitation, mais aussi la production de vin. Vous avez la possibilité de partager ces éléments à vos futurs clients pour les pousser à consommer vos vins.

Il faut faire attention avec le message que vous diffuserez sur les plaquettes que vous utiliserez. Il est par exemple possible d’afficher ces éléments dans des hôtels ou des salons. Il ne faut pas non plus négliger les lieux touristiques où vous ferez certainement de gros clients. Vous pouvez vous en servir pour des raisons commerciales.

Le contenu de votre publicité pour investir dans le vin

Le contenu de la publicité que vous voulez faire ne doit pas se faire au hasard. Ce point est indispensable pour investir correctement comme vous le souhaitez. L’objectif est en effet d’avoir le maximum de client sans en faire trop avec les annonces.

Vous avez la possibilité de vous référer à l’article L. 3323-4 dans le CSP pour déterminer les éléments à citer. Vous devrez par exemple préciser le degré de l’alcool à mettre dans vos bouteilles. Il ne faut pas non plus négliger l’origine des vins que vous comptez vendre.

La dénomination du fabricant est aussi à prendre en compte dans l’annonce. N’oubliez pas non plus le nom ainsi que l’adresse de ce dernier dans la publicité que vous allez partager. Il reste enfin les modalités de vente et les conditions de consommation sans oublier les distinctions des bouteilles.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*