Tout comme les personnes, une entreprise est également exposée à différents risques en exerçant son activité. C’est pourquoi il doit prendre une police d’assurance qui la protège en cas de problème. D’ailleurs, certaines entreprises sont obligées d’assurer leur responsabilité. Mais il y a également l’assurance des biens, l’assurance des personnes et l’assurance qui couvre l’activité. Quels sont les contrats d’assurance qu’une entreprise peut prendre ?
Assurance entreprise : Les couvertures obligatoires
L’assurance responsabilité civile est la seule assurance imposée par la loi pour les entreprises. De plus, elle est uniquement obligatoire pour certains corps du métier. Ce sont surtout les professions réglementées qui doivent avoir cette garantie pour pouvoir effectuer leur travail. Si vous avez un cabinet d’avocat, une agence immobilière, un cabinet d’audit, c’est la première couverture à prendre. Elle couvre les dommages que votre entreprise peut causer à autrui. Une assurance responsabilité professionnelle couvre à la fois les dommages immatériels, matériels et corporels.
Même si aucune loi n’impose à un chef d’entreprise de garantir ses locaux professionnels contre les dégâts des eaux ou l’incendie, si ceux-ci sont en location, le contrat de bail l’oblige à souscrire une assurance des biens. Une entreprise a également l’obligation d’assurer ses véhicules professionnels au même titre que les voitures des particuliers. Cela vous permet de dégager votre responsabilité si l’un de vos véhicules provoque des dommages au tiers.
Un chef d’entreprise a également l’obligation de prendre une couverture pour ses salariés. Celle-ci les couvre s’ils tombent malades ou s’ils sont victimes d’un accident de travail ou au moment de la maternité.
Assurance entreprise : les garanties facultatives
Certaines assurances ne sont pas obligatoires pour les entreprises. Sauf que leur souscription peut les prémunir des problèmes pouvant affecter leur développement. L’assurance perte d’exploitation en fait partie, car il permet de combler les manques à gagner de l’entreprise face à certains évènements. Il s’agit en général d’une situation qui ne dépend pas de sa volonté et qui l’empêche de travailler pendant un certain moment. Si votre entreprise doit fermer ses portes à cause d’un évènement indépendamment de votre volonté, l’assureur vous indemnise en prenant en charge les frais courants comme les salaires de vos employés et les échéances d’emprunt.
Un problème d’impayé est une situation récurrente dans la vie d’une entreprise. Cependant, ce genre de situation menace l’équilibre financier de votre entreprise s’il n’est pas réglé d’une manière efficace. L’une des solutions qui se présentent à vous lors de ce genre de situation est la couverture crédit contre les impayés. En cas d’impayé, votre assureur prend en charge le recouvrement de vos impayés avec des procédures drastiques. Si celui-ci échoue, il procède à l’indemnisation. Le montant de l’indemnisation est décidé au préalable lors de la signature de la police d’assurance.
Assurance entreprise : La garantie multirisque
Une assurance multirisque est une couverture complète permettant de garantir une entreprise contre de nombreux sinistres. Elle protège avant tout les biens de l’entreprise contre l’incendie, la dégradation ou les catastrophes naturelles. La perte d’exploitation fait également partie des sinistres garantis par cette entreprise. Elle entre en jeu quand cette dernière subit une situation qui impacte directement son activité.
- Selon le contrat multirisque, l’indemnisation en matière de perte d’exploitation dure tout au long l’arrêt d’activité de l’entreprise. Le dirigeant peut intégrer une multitude de garanties facultatives dans un contrat d’assurances multirisques. Il lui revient de bien les choisir pour qu’elles répondent parfaitement aux besoins de l’entreprise.
- Si vous avez une entreprise évoluant dans le secteur de la construction et de la rénovation, vous aurez également besoin d’une assurance décennale. Elle garantit les clients de votre entreprise contre les dégâts concernant la stabilité et la structure de la structure.
Soyez le premier à commenter