Loi sur la capacité d’emprunt : ce qu’il faut savoir

La loi sur la capacité d’emprunt renferme différents éléments que vous ne devrez pas prendre à la légère. Vous devrez en effet vous informer sur le sujet avant de déposer une demande de crédit auprès d’une banque. Votre capacité d’emprunt peut parfaitement dépendre de différents éléments que vous ne devrez en aucun cas négliger.

Pourquoi connaître votre capacité d’emprunt ?

Il est important pour un investisseur de connaître la capacité d’emprunt avant de faire une demande de crédit bancaire. Cela peut vous aider à mieux vous orienter dans la gestion financière de vos activités. Votre taux d’endettement peut parfaitement impacter sur le déroulement de votre projet.

Pour un dirigeant d’entreprise, notez qu’un prêt bancaire peut devenir un levier positif pour votre établissement. Il peut aussi avoir un effet boomerang dans certains cas. Ces conditions peuvent impacter directement sur votre capacité d’emprunt. Vous pourrez alors connaître votre niveau de dépendance envers la banque.

Cette dernière ne peut pas en outre vous octroyer le montant que vous espérez sans connaître votre capacité d’emprunt. La banque doit en effet savoir si vous pouvez régler vos échéances au bon moment. De cette manière, elle ne risquera pas de voir son argent s’envoler.

Le calcul de votre capacité d’emprunt

En plus de votre salaire mensuel, la banque prendra aussi d’autres points en compte pour calculer votre capacité d’emprunt. Elle prendra de ce fait en compte les traitements que vous recevrez. Il ne faut pas non plus oublier les bénéfices que vous ferez avec vos activités et vos revenus fonciers. Vos placements financiers seront aussi inclus dans le calcul sans oublier les pensions que vous toucherez pour votre retraite.

Vos mensualités sur un crédit en cours ne seront pas mises de côté par la banque. D’autres charges seront aussi prises en compte comme vos loyers. Pour un demandeur divorcé, l’établissement prendra note des pensions alimentaires que vous versez ou que vous recevez. Le calcul se basera en tout sur votre situation avant et après l’accord du crédit. Votre taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33 % pour obtenir un prêt.

Les facteurs qui peuvent déterminer votre capacité d’emprunt

Certains facteurs peuvent déterminer précisément votre capacité d’emprunt. Vous pouvez pour cela prendre note des différents points suivants :

  • Vos revenus mensuels ainsi que vos charges
  • La durée du prêt que vous voulez réaliser
  • Votre âge au moment de faire la demande
  • Votre profil professionnel
  • Votre état de santé

La banque n’oubliera pas de prendre les détails concernant votre crédit en cours. Vous devrez de ce fait vous assurer que ce dernier soit parfaitement clair et net. Un long contrat vous garantira aussi une bonne durée de remboursement. Par contre, vous risquez de vous retrouver avec un important taux d’intérêt.

Notez que la banque ne laissera rien au hasard sur ces critères pour éviter de faire réaliser un investissement à risque. Vous aurez alors plus de chance d’obtenir le prêt si vous êtes jeune et en bonne santé.

La loi permet d’augmenter votre capacité d’emprunt

N’oubliez pas que vous avez la possibilité d’améliorer votre capacité d’emprunt. Cela est valable même si votre taux d’endettement est supérieur à 33 % pendant le premier calcul. Vous pourrez parfaitement économiser quelques euros en plus si vous agissez correctement.

Vous pouvez par exemple faire une demande d’éco-PTZ pour obtenir un montant supplémentaire. Le remboursement de ce crédit se fait en 15 ans et sans aucun intérêt. Un crédit CAF est aussi une bonne option grâce à son taux de 1 %.

Vous avez d’un autre côté la possibilité de réduire vos charges pour augmenter vos chances. Sinon, il reste la négociation du taux d’emprunt ou réaliser une hypothèque d’un bien. N’oubliez pas que vous pouvez déposer votre dossier auprès de deux ou trois banques pour avoir plus de chances.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*