Gestion d’une urgence médicale : les bons gestes à adopter

Savoir les bons gestes à adopter lorsqu’on est face à une urgence médicale est important que ce soit pour vous ou pour d’autres personnes. Même si vous n’avez pas suivi une formation de secourisme, avoir ce type de connaissance peut grandement vous aider le cas échéant. Par ailleurs, les gestes à adopter sont différents selon le type de cas.

Les gestes à adopter pour une urgence médicale de crise cardiaque

La crise cardiaque est certainement la situation la plus grave qui peut se présenter en urgence. C’est une situation qui se présente lorsque l’apport de sang au cœur est insuffisant. Parmi les signes annonciateurs de crises cardiaques, il y a les douleurs qui persistent au niveau de la poitrine, du cou, de dos, des bras ou encore de la mâchoire. Le patient peut être victime d’étourdissement, de nausées ou encore de vomissement.

  • Si vous constatez ces symptômes chez la victime, vous devez avant tout prévenir les secours.
  • Si vous avez une notion en matière de secourisme, vous pouvez demander à une autre personne de les appeler et commencer un massage cardiaque.
  • Si vous pouvez prendre rapidement un défibrillateur, cela peut également aider à la réanimer.

Les premiers gestes de réanimation sont importants quand il est question de crise cardiaque. Si vous hésitez à faire un massage cardiaque, sachez que la loi n° 2020-840 du 3 juillet 2020 vous protège. Il y a également l’article L.721-1 du code de la sécurité intérieure pour écarter tous soupçons.

Les gestes à adopter pour une urgence médicale de saignement

Secourir une personne qui perd du sang nécessite une intervention rapide pour éviter qu’il se vide entièrement. L’intervention nécessite alors une personne qui n’a aucun mal à regarder le sang et qui a suffisamment de sang-froid. Cependant, si personne n’est présent, vous devez le faire, car vous encourez la peine sur le non-assistance d’une personne en danger évoquée par l’article 223-6 alinéa 2.

Pour arrêter un saignement grave, il est important de le comprimer. Si la victime est mal en point, c’est à vous de le faire en utilisant un morceau de son vêtement. Pour éviter tout risque d’infection, il est toujours nécessaire de toucher la blessure avec un élément propre. Pendant que vous vous en occupez, demandez à une autre personne d’appeler le secours.

Les gestes à adopter pour une urgence médicale de difficulté respiratoire

La détresse respiratoire fait partie des urgences médicales, car elle peut résulter à la perte de vie. En effet, comme la victime ne peut pas respirer, son cerveau ainsi que ses poumons peuvent manquer d’air. Les dommages causés par ces cas sont souvent irréversibles si le patient n’est pas pris en charge rapidement.

La meilleure solution est de procéder à la compression. Il s’agit de comprimer le thorax de la victime 30 fois pour permettre à l’air de circuler. Vous pouvez également réaliser une insufflation pour faire entrer l’air dans son corps. Pendant que vous réalisez les gestes de premiers secours, demandez à une autre personne d’appeler le secours. Sa prise en charge doit être immédiate.

Les gestes à adopter pour une urgence médicale d’hypothermie

L’hypothermie se manifeste lorsqu’un corps humain ne peut plus produire de la chaleur tout en le perdant. La température corporelle de la victime de ce genre d’affection est au-dessous de 35 °C. Ce problème fait également partie des urgences médicales. S’il n’est pas traité, il entraîne un problème respiratoire ou cardiaque. Dans les pires des cas, la victime peut mourir rapidement.

Avant d’appeler le secours, il est important de réchauffer la victime. Mettez-le dans un endroit chaud. Et mettez-lui des vêtements qui lui donnent chaud. Faire un corps à corps est également recommandé dans ce genre de situation. Lorsque la victime commence à reprendre de forme, donnez-lui une boisson chaude.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*