Le permis probatoire

Le permis probatoire est un permis de conduire délivré à une personne qui remplit les conditions légales pour obtenir un permis de conduire, mais qui n’est autorisée à conduire que sous certaines conditions. Le permis probatoire est une étape intermédiaire vers l’obtention d’un permis de conduire complet et sans restriction.

Conditions pour demander un permis probatoire

Pour demander un permis probatoire, le candidat doit être âgé d’au moins 18 ans et détenir soit

  • d’aucun permis de conduire ; ou
  • d’un permis d’apprenti conducteur (catégorie cérémoniale « voiture sans permis »).

Le demandeur doit fournir une voiture homologuée par l’autorité compétente et équipée de deux rétroviseurs extérieurs et d’un rétroviseur intérieur de bonnes dimensions. Le véhicule doit également être équipé de deux clignotants et de deux feux stop, en état de marche .

Le candidat doit également être titulaire d’un certificat délivré par une école de conduite agréée. Le moniteur de l’école de conduite indiqué sur le formulaire de demande sera chargé d’accompagner le titulaire du permis probatoire pendant son apprentissage de la conduite.

Qui doit suivre un cours de permis probatoire ?

Les permis de conduire remplacent l’ancien système dans lequel chaque véhicule avait son propre examen de qualification associé, qui testait individuellement les conducteurs sur leur capacité à manier divers types de véhicules. Cela signifie que certains conducteurs pouvaient avoir plusieurs qualifications, tandis que d’autres pouvaient ne pas avoir les qualifications nécessaires dans certaines situations ou circonstances

Aujourd’hui, toute personne titulaire d’un permis « voiture » de catégorie complète est autorisée à conduire tous les types de voitures et de motos. Toutefois, si vous souhaitez passer d’un type de véhicule à l’autre, il est possible de le faire en passant un examen de conduite spécifique au type de véhicule que vous souhaitez conduire. Cet examen peut être passé à n’importe quel moment et doit être passé avant votre 36e anniversaire, après quoi les conducteurs titulaires d’un permis « voiture » complet ne seront pas autorisés à conduire des motocyclettes ou des poids lourds.

Les moniteurs d’auto-école doivent passer un examen démontrant leurs qualifications et leurs compétences avant de pouvoir prendre des élèves en cours. La loi exige que tous les titulaires d’un permis de conduire probatoire fassent appel à ces services fournis par des auto-écoles agréées

Qui a besoin d’un permis de conduire probatoire ?

Le permis de conduire probatoire s’applique généralement dans les situations où il existe un doute sur les capacités du candidat :

  • un manque d’expérience évident ;
  • un handicap physique ou mental (à condition que le candidat n’ait pas atteint l’âge de la retraite) ;
  • une affection psychiatrique (si elle est susceptible de rendre la conduite dangereuse) ou une dépendance à la boisson, aux drogues ou aux médicaments ;
  • la qualification professionnelle du demandeur : conducteurs professionnels et conducteurs de véhicules de service public.

Les titulaires d’un permis de conduire probatoire doivent être accompagnés en permanence par un autre conducteur âgé de plus de 21 ans, titulaire de son propre permis depuis au moins trois ans et n’ayant fait l’objet d’aucune condamnation au cours des deux dernières années. Le conducteur accompagnateur doit s’asseoir à côté du titulaire du permis de conduire probatoire lorsque celui-ci conduit

Les conducteurs probatoires sont soumis à un certain nombre de conditions, notamment

  • des itinéraires restreints
  • un taux d’alcoolémie maximal de 0,05 % pour le titulaire du permis probatoire et de zéro pour les conducteurs accompagnateurs
  • il doit avoir été titulaire d’une autorisation provisoire de conduire pendant au moins 12 mois avant d’obtenir un permis définitif.

Le permis de conduire probatoire est valable sur tout le territoire français. Les titulaires d’un permis probatoire ne peuvent pas franchir une frontière sans une autorisation officielle des autorités locales (préfet ou préfecture de police). Ces autorisations ne sont pas toujours accordées automatiquement – cela dépend de la destination et du véhicule que vous conduisez – il est donc préférable de se renseigner auprès de l’autorité compétente avant d’entreprendre tout déplacement à l’étranger.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*