Quelle est la duree de validite d’une CNI ?

La carte nationale d’identité est un document d’identification délivré par l’État français à toute personne résidant sur le territoire de l’Hexagone. Aucun texte ou loi n’impose de détenir un tel document, cependant, il est recommandé d’en faire la demande, et ce, même si vous possédez déjà un passeport. En effet, elle est bien souvent demandée lors d’une participation à un examen, pour l’établissement de documents administratifs ou toute autre demande (crédit bancaire, assurance…). Mais quelles sont les démarches pour obtenir une CNI ? Quelle est sa durée de validité ? La création ou le renouvellement de sa carte est-il payant ? Voici toutes les réponses.  

Obtenir une CNI : les démarches à effectuer 

Les démarches d’obtention ou de renouvellement d’une CNI sont particulièrement simplifiées. Elles peuvent être effectuées directement en mairie ou en remplissant un formulaire sur le site www.cni.fr. Les étapes et les documents demandés pourront diverger selon l’âge du demandeur (mineur ou majeur) et en fonction de l’objet de la demande (création d’une nouvelle carte d’identité ou un renouvellement). Si vous êtes majeur et que vous ne possédez pas de passeport, plusieurs justificatifs vous seront demandés :

  • Deux photos d’identité conformes à la réglementation ;
  • Un justificatif de domicile ; 
  • Un acte de naissance de moins de trois mois ; 
  • Un justificatif de nationalité française. 

Si vous êtes déjà en possession d’un passeport valide, les deux derniers points ne vous concernent pas. Cependant, vous devrez présenter la photocopie de votre passeport et l’original. Dans le cadre d’une demande pour une personne mineur, le représentant légal doit obligatoirement être présent lors du rendez-vous. Les justificatifs demandés sont similaires à ceux d’une personne majeure, cependant le parent devra également fournir la photocopie de sa pièce d’identité. Enfin, si vous souhaitez faire refaire votre CNI après une perte ou un vol, il est indispensable d’effectuer au préalable un signalement auprès des forces de l’ordre pour récupérer un récépissé. Ce dernier devra être présenté, par la suite, à la mairie. 

Carte Nationale d’Identité : pendant combien de temps est-elle valide ? 

La durée de validité d’une carte nationale d’identité diffère selon l’âge de la personne. Si cette dernière est majeure, ce document d’identification est valable 15 ans. Pour les mineurs, ce délai est réduit à 10 ans. À savoir que détenir une carte d’identité périmée ne constitue pas une fraude. Cependant, cela peut considérablement vous handicaper dans certaines démarches, notamment si vous souhaitez voyager et que vous n’avez pas de passeport. En effet, certains pays refusent catégoriquement de faire entrer, sur leur territoire, des voyageurs avec une CNI périmée. Par exemple, la Belgique, la Norvège ou encore la Lituanie font partie des pays concernés. 

Quel budget pour créer ou refaire sa pièce d’identité ? 

La première demande d’une carte nationale d’identité est gratuite. Cependant, dans le cadre d’un renouvellement, d’une perte ou d’un vol, que vous soyez majeur ou mineur, le tarif est égal à 25 euros. Cela correspond au prix d’un timbre fiscal, nécessaire à la constitution du dossier. Ce timbre peut directement être acheté chez un buraliste, dans une sous-préfecture ou auprès du Trésor Public. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*