Assurance trottinette électrique, est-ce que c’est une obligation ?

Parmi les moyens de transport les plus en vogue, on peut citer la trottinette électrique. Cette dernière fait partie des engins de déplacements personnels motorisés ou EDPM. C’est pour cette raison qu’il doit être assuré. Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? On vous recommande de suivre ces quelques lignes.

Assurance trottinette électrique, obligatoire en France

En effet, si vous avez décidé d’utiliser une trottinette électrique comme engin de transport, vous devez faire en sorte de l’assurer. Comme mentionné en haut, la trottinette électrique est un engin de déplacement personnel motorisé. Tout comme le :

  • skate électrique
  • hoverboard
  • monoroue
  • segway

On peut donc la qualifier de véhicule terrestre. Bien avant d’acheter ou d’utiliser votre moyen de déplacement, on vous recommande donc de penser à son assurance et de souscrire à une assurance trottinette électrique. Et cela, peu importe sa catégorie.

Sachez que cette obligation est conforme à l’article L211-1 du Code des assurances. Lors de votre souscription, vous pouvez donc opter pour la garantie responsabilité civile. En cas d’accident, cette assurance vous permet d’indemniser la victime. Il est, cependant, important de préciser que ce contrat n’est pas en mesure d’indemniser votre trottinette électrique. Mais, rien ne vous empêche de choisir d’autres contrats qui sont plus avantageux. Pourquoi ne pas opter pour une assurance avec une garantie vol ou une garantie casse ?

Les sanctions si vous n’avez pas opté pour une assurance trottinette électrique ?

Vous vous exposez à des sanctions juridiques si vous avez décidé de rouler sur votre trottinette électrique sans avoir pensé à l’assurer. Il est important de préciser que la loi condamne le défaut d’assurance. Si c’est le cas, vous risquez une amende qui peut atteindre les 3 750 euros. Vous pouvez également être sanctionné par une peine de jour-amende et une peine de travail d’intérêt général.

Si vous avez négligé votre assurance trottinette, vous pouvez également faire l’objet d’une interdiction de conduire des véhicules terrestres à moteur et d’être obligé de réaliser des travaux d’intérêt général. Notez également que vous devez indemniser les victimes de l’accident que vous avez causé si vous n’assumez pas votre trottinette électrique. Sans assurance, cette indemnisation peut vous coûter cher.

Quelle assurance trottinette électrique choisir ?

Vous avez décidé d’assurer votre trottinette électrique ? Vous pouvez opter pour la garantie de responsabilité civile. Elle est exigée par la loi et est destinée à indemniser les dommages matériels et corporels causés à un tiers en cas d’accident. Rien ne vous empêche de miser sur une simple extension de votre garantie responsabilité civile. Si vous avez décidé d’opter pour cette assurance, votre engin sera couvert par votre assurance multirisque habitation.

Vous pouvez également opter pour d’autres garanties afin de vous assurer les risques telles que le vol, la casse, ou les blessures en cas d’accident. Pour cela, il vous suffit de miser sur des garanties supplémentaires et des formules plus étendues. Il y a par exemple les garanties dommages collision, vol, incendie et autres dégradations. Vous pouvez aussi choisir la garantie personnelle du conducteur ou individuelle afin de garantir les dommages corporels du conducteur, responsable ou non de l’accident.

Les étapes à suivre pour souscrire un contrat d’assurance trottinette électrique

Il est tout à fait facile de souscrire votre engin motorisé à une assurance. Il vous suffit de trouver un assureur et de choisir un produit d’assurance destiné aux EDPM. Vous devez également rassembler vos dossiers. Pour votre souscription, vous aurez besoin d’une pièce d’identité, d’une facture d’achat de votre trottinette avec la marque, le modèle ainsi que le numéro de série.

Pour que votre demande soit acceptée, vous devez avoir une attestation sur l’honneur d’aptitude à la conduite du véhicule, une proposition d’assurance signées par le souscripteur un RIB et mandat de prélèvement SEPA.

Les avantages d’une bonne assurance trottinette

Les trottinettes électriques sont de plus en plus présentes dans les villes de France. Il est possible d’en voir partout, et elles sont très pratiques à utiliser. Elles permettent d’éviter d’avoir à utiliser les transports en commun, mais permettent également d’éviter les embouteillages. Et il est possible de les louer toujours plus facilement. Cependant, des accidents sont toujours plus fréquents avec ce deux-roues. Il est donc important de souscrire à une assurance pour trottinette.

En suivant le lien précédent, vous pourrez avoir accès à une assurance spécialisée dans les deux-roues. Et vous pourrez ainsi bénéficier des meilleures garanties possibles. C’est vous qui serez assuré, et non votre trottinette. Ainsi, si vous en louez une, si vous en empruntez une ou que vous utilisez la vôtre, vous bénéficierez tout de même des mêmes garanties.

Votre assurance fera office de Responsabilité Civile en cas d’accident responsable. Cela vous permettra de ne pas avoir à payer vous-même le montant des frais médicaux ou les réparations matérielles qu’il pourrait y avoir. Vous aurez également une garantie transports en commun en cas de panne de votre deux-roues. Il sera donc possible de se déplacer sans problème vers votre lieu de rendez-vous.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*