Les 2 étapes majeures pour résilier son assurance juridique

L’assurance juridique permet de ne pas être prise au dépourvu en cas d’action en justice. L’infraction commise peut être de nature différente mais cela implique la participation de plusieurs actes juridiques. Afin de défendre votre cas devant un tribunal, vous aurez besoin de l’expertise d’un avocat chevronné. Il faudra alors régler ses honoraires et c’est à ce moment-là qu’intervient l’assurance juridique. Ce sont là des raisons suffisantes pour souscrire à cette assurance. Il se trouve, cependant, que des situations imprévues vous poussent à la résilier. Dans ce cas, vous devez entreprendre des démarches au niveau de votre compagnie d’assurances. L’assureur en charge de votre cas, se chargera de vous conseiller pour conclure rapidement l’affaire.

La durée d’une assurance juridique et les cas de sa résiliation

L’assureur a plusieurs devoirs envers vous et ne vous présente pas juste des documents à signer. Il est avant tout un informateur et un conseiller indispensable pour vous permettre de prendre la bonne décision. C’est dans cette optique que vous pourrez lui faire confiance afin de prendre en charge votre contrat d’assurance. Celui-ci est renouvelable tous les ans et ne prend fin que si l’un des parties le décide. Des situations diverses peuvent vous pousser à résilier votre contrat d’assurance comme une adhésion à une assurance collective. Ceci est faisable dans le cas où votre contrat de travail vous y contraint. Vous estimez tout simplement qu’il y a une meilleure offre ailleurs que vous ne pouvez pas laisser passer. Même si vous décidez de changer de compagnie d’assurances ou de cesser le paiement de votre assurance, la procédure de résiliation ne change pas.

Les bonnes pratiques pour effectuer une résiliation

Dans les contrats que vous recevrez, une clause juridique est mentionnée, garantissant votre assurance juridique. Elle est présente dans les contrats auto ou habitation et n’est incluse qu’à travers la formule supérieure. Dans ce cas, vous pouvez résilier le contrat de base ou uniquement cette garantie juridique mentionnée. Vous pouvez profiter de la période de renouvellement du contrat et décidez de le résilier. Malgré tout, vous ne pouvez pas juste prendre cette décision sur un coup de tête. C’est pourquoi, il est préconisé d’attendre cette date d’échéance afin de prendre les mesures nécessaires. La loi oblige votre assureur à vous dire clairement le jour du renouvellement de votre contrat d’assurance. Ceci doit se faire 15 jours au moins avant cette période. Cette loi n’est applicable que dans le cas d’un contrat d’assurance juridique individuel. Les contrats collectifs n’y sont pas soumis, alors votre employeur peut prendre la liberté de ne pas vous tenir informé.

La concurrence entre les assureurs est de plus en plus développée avec les nouvelles lois en vigueur. Certaines entreprises ajustent leurs offres afin d’attirer plus de clientèle vers elle. C’est l’un des raisons principales de la résiliation des assurances par les particuliers ou les professionnels. Un client doit donc garder à l’esprit que l’assurance ne fait ces démarches que dans son propre intérêt. Afin de garantir les siens, il ne doit pas tout simplement se jeter sur la première offre alléchante disponible.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*