Avocat du droit du bail

Le domaine de louage, qu’il s’agisse de bien immobilier ou commercial, est strictement réglementé par la loi. C’est certainement un domaine qui passe souvent sous le silence, néanmoins, tout ce qui concerne le bail est créateur de droits et de devoirs. Même les compétences d’un avocat en la matière sont souvent méconnues, alors qu’en réalité, c’est un grand acteur dans le monde du droit du bail.

Avocat droit du bail : ses missions et rôles

L’avocat spécialisé en droit du bail vise principalement à défendre les droits du locataire et ceux du propriétaire. Il est en mesure d’accomplir plusieurs missions basées particulièrement sur l’assistance et le conseil.

Un avocat de droit du bail a, en effet, un rôle de conseiller, d’orienter et d’assister, le cas échéant en justice.

Dans le cas d’une acquisition de bien immobilier, de location ou de mise en vente, l’avocat spécialisé en droit de bail a pour mission de rédiger des actes de disposition, des actes de vente, d’un bail commercial conformes, professionnel ou d’habitation. Il vous accompagne dans vos différentes démarches.

En cas de procédure judiciaire, un avocat de droit de bail a aussi pour mission de représenter les intérêts de son client devant le juge.

Figurez-vous que même avant de se lancer dans la construction de biens immobiliers, s’orienter vers un avocat spécialisé se révèle avantageux. Ce dernier a un rôle informatif en apportant toutes ses connaissances.

Faire appel à un avocat en droit du bail : à quel moment ?

Sachant pertinemment que la relation entre bailleur et locataire n’est jamais à l’abri des conflits, l’intervention d’un avocat spécialisé en droit de bail est vivement recommandée.

En tant que professionnel dans le domaine, l’avocat de droit de bail a un rôle très déterminant pour tout type d’affaires immobilières, notamment, achat ou vente d’un bien (pour la rédaction des actes), mise en œuvre des baux commercial, professionnel ou d’habitation.

L’intervention d’un avocat de droit de bail est ainsi sollicitée en cas de :

  •  litiges entre propriétaire et locataire (à cause de loyers ou de charges impayés)
  •  conflit au sein d’une copropriété ( pour contestation d’une décision)
  • expulsion du locataire ( pour non-respect des obligations résultant du contrat de bail )
  • renouvellement ou de la révision des conditions d’un bail
  • litige entre acheteur et vendeur

Étant en toute connaissance des subtilités de la loi et habitué aux litiges de baux locatifs, seul un avocat expert en droit de bail saura proposer les bonnes solutions et résoudre les litiges à l’amiable. Il se chargera de défendre efficacement son client devant le tribunal et de faciliter les démarches à suivre jusqu’à l’obtention de l’exécution de la décision.

Champ d’action d’un avocat en droit de bail

En se référant à toutes les missions qui lui sont attribuées, il est bien clair que les fonctions d’un avocat de droit de bail sont extrêmement diversifiées. Parmi ses champs de compétence, on peut citer la gestion immobilière, la gestion des pré-contentieux entre propriétaires, la vente de fonds de commerce, la vente et l’acquisition de biens et actions immobilières, l’interprétation des obligations des bailleurs et locataires.

Au cours du lancement des procédures, l’avocat en droit de bail se charge de négocier tous les contrats afin d’accélérer les affaires en difficultés d’exécution. Par son intervention, vous aurez plus de chance d’obtenir le règlement des loyers et la décision d’expulsion du locataire qui ne respecte pas les obligations résultant du contrat de bail.

Afin de correspondre exactement aux besoins de ses clients et pour accomplir au mieux sa mission, l’avocat de droit de bail digne de ce nom se doit d’être à l’écoute et proactif.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*