La notion de veille juridique est d’une importance capitale pour les entreprises. Surtout dans un contexte de surcharge informationnelle et de haute concurrence. C’est pourquoi les professionnels du droit demandent d’être régulièrement au fait de l’actualité. Dans cet article vous allez comprendre la notion de veille juridique. C’est également l’occasion de comprendre ses spécificités.
Comment comprendre la veille juridique ?
Lorsqu’on parle de veille juridique, il est question d’un ensemble d’actions qui permettent de se tenir au fait des informations pertinentes dans le cadre législatif. Mais également dans le sillage de la jurisprudence, réglementaire et doctrinale. C’est une activité continue et non ponctuelle comme c’est le cas dans la recherche d’une information. En effet, toute entreprise est tenue de se soumettre à une certaine conformité réglementaire.
C’est dans ce cadre que la veille juridique apparaît comme la première étape. À travers, elle, les sociétés ont l’occasion d’identifier les réglementations afin d’anticiper leur évolution. La veille juridique qualifie une activité qui appuie une stratégie commerciale et une innovation technologique. Elle se base sur des spécialistes qui se servent de différentes sources et des outils dédiés à la surveillance ainsi qu’à la collecte d’informations.
Notez que l’objectif n’est pas d’être informé de toutes les évolutions du droit ou des articles de code. Vous devez plutôt acquérir les informations utiles à l’activité de votre structure.
Quelles sont les spécificités de la veille juridique en entreprise ?
Ce qui fait la particularité d’une veille juridique, c’est qu’elle est dotée de ses propres spécificités qui ne se trouvent pas dans les veilles des autres domaines. Les documents juridiques se distinguent en effet par des caractéristiques fortes. L’ensemble de documents juridiques se compose de trois entités différentes. Il s’agit de la législation, de la jurisprudence et des commentaires.
En plus ces dernières sont indépendantes. Vous devez essayer de qualifier une information sur ces trois niveaux. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que si de nos jours, la documentation juridique est publiée aux formats numériques et papiers, toutes les archives ne sont pas totalement numérisées. Il faut aussi ajouter que la veille au niveau des entreprises va principalement s’intéresser aux informations récentes.
En outre, la surveillance du domaine juridique exige que le périmètre de couverture soit très précis. C’est pourquoi il est recommandé de se faire accompagner par un juriste ou par un avocat.
Est-il possible de déléguer sa veille juridique ?
Pour bon nombre d’entreprises, s’investir dans la veille juridique efficace est assez chronographe, et exige des moyens parfois difficiles à obtenir. Il peut s’agir du manque de spécialistes, de la méconnaissance de bons outils, de l’absence des outils de traitement des résultats produits par la veille, etc.
Raison pour laquelle plusieurs d’entre elles préfèrent déléguer leur veille à certains prestataires spécialisés. De cette façon, les entreprises sont certaines de profiter d’une expertise fiable.
Vous avez dorénavant des connaissances sur la veille juridique en entreprise. Si vous êtes un jeune entrepreneur qui vient de mettre sa Startup sur pied, ne négligez pas les détails que vous venez de découvrir ici. Vous avez la possibilité de trouver de nombreux spécialistes en veille juridique en ligne.
Soyez le premier à commenter