Le harcèlement est un phénomène qui fait ravage dans tous les secteurs d’activité. Les manifestations de ce phénomène ne s’observent pas uniquement sur le plan sexuel. Cela va bien au-delà de toutes manifestations. En effet, de nos jours, on distingue cinq différents types de harcèlement à savoir le harcèlement scolaire encore connu sous l’appellation de bullying, le harcèlement moral, le harcèlement physique, le harcèlement professionnel et le harcèlement téléphonique. Le dernier type de harcèlement se manifeste d’une manière qui sort de l’ordinaire. Que faut-il savoir sur ce type de harcèlement ? Lisez cet article pour plus d’information.
Harcèlement téléphonique : qu’est-ce que c’est ?
Le harcèlement téléphonique est une forme d’agression parmi tant d’autres. Il s’agit de l’ensemble des procédés téléphoniques pouvant nuire à la tranquillité d’une personne. L’auteur du harcèlement peut d’une manière d’une autre envoyer des messages à répétition à la victime. Il peut également émettre des appels à n’en point finir dans le but de troubler la paix intérieure de cette dernière.
On peut donc dire que le harcèlement téléphonique est d’abord une infraction qui se manifeste par l’émission des appels à perpétuité ou de l’envoi des messages à une personne pour nuire à sa tranquillité.
Que faire en cas de harcèlement téléphonique ?
Vous êtes victime du harcèlement téléphonique ? Avez-vous des proches qui en sont victimes ? Ne paniquez surtout pas. Il y a une solution à tout. En effet, il existe une multitude de procédés que vous pourrez appliquer en cas de victime du harcèlement téléphonique.
La première chose que vous pourrez faire est de noter sur un bout de papier ou encore dans votre téléphone le numéro de votre persécuteur. Cela est la première option au cas où le numéro de ce dernier ne serait pas masqué ou encore bloqué. Après, vous devez noter le nombre de fois celui-ci vous appelle ou vous envoie de message ou de mail à n’en point finir. Vous irez suite à ces notes dans un commissariat le plus proche pour porter plainte.
Des investigations seront menées après votre dépôt. C’est pour cette raison qu’il est utile de rassembler les preuves avant de mettre les pieds dans les locaux de la police pour porter une plainte. Rassure-vous ! Vous disposez au moins de six années pour rassembler toutes les preuves contre votre harceleur. Donc, même les appels, les messages et les mails datant de six ans seront pris en compte.
Harcèlement téléphonique : quelles sont les peines encourues ?
Au regard de la loi, des sanctions sont données en cas de harcèlement téléphonique. Il faut donc savoir pour commencer que tout harceleur téléphonique peut écoper près d’une année de prison. Il sera également amené à payer au moins quinze mille euros.
Au cas où l’auteur serait un conjoint par exemple, il ne manquera pas de subir des sanctions. Il écopera au moins trois années de prison suivie d’une amende quarante-cinq mille euros.
De tout ce qui précède, il est important de rappeler que le harcèlement téléphonique est une forme d’agression qui présente également des sanctions auxquelles personne ne pourra échapper. Cet article vous permet d’avoir un aperçu sur ce qu’est le harcèlement téléphonique et les sanctions qui s’y mêlent.
Soyez le premier à commenter