La reconnaissance et la naissance de l’enfant

La venue d’un enfant au monde est un évènement qui se prépare minutieusement. Le père et la mère de l’enfant doivent suivre une procédure précise afin de reconnaître leur enfant. Les situations diffèrent en fonction de la situation matrimoniale du couple. La filiation naturelle et la filiation légitime, n’existent plus depuis l’ordonnance du 4 juillet 2005 et les articles 310-1 en accord avec le Code civil. Ceci parce que tous les enfants ne sont pas reconnus au même titre. Il peut arriver que le père de l’enfant ne puisse pas le reconnaître avant de décéder. La reconnaissance d’un enfant est une étape très importante pour le futur de l’enfant qui vient au monde. C’est ce qui fait partie de son identité, ses origines et sa culture, afin d’avoir une vie cohérente.

La reconnaissance anticipée de la paternité de l’enfant

Plusieurs enfants dans ce monde naissent sans leur père ou sans savoir qui il est. La reconnaissance anticipée est un excellent moyen d’établir une filiation entre l’enfant et son père. La reconnaissance anticipée est une démarche qui se fait avant ou après la naissance de l’enfant durant la déclaration de naissance. Ceci ne concerne pas réellement la mère, car la filiation maternelle est directement établie durant la déclaration. Dans le cas d’un mariage, la filiation paternelle est reconnue automatiquement. Tout simplement parce qu’il est présumé être le père de l’enfant en raison de son statut de mari. Ce n’est par contre pas le cas lorsque le couple est pacsé ou vit en concubinage. Le père de l’enfant est donc obligé de reconnaître la paternité de l’enfant. Il peut le reconnaître avant ou après la naissance et n’est pas obligé d’effectuer cette démarche.

Avant et après la déclaration de naissance de l’enfant

Les naissances doivent toujours faire l’objet de déclarations de naissance à l’état civil de la commune. Dans un acte de naissance, on retrouve la date, le sexe de l’enfant, l’heure, le lieu de naissance, les prénoms et son nom de famille. C’est une procédure qu’il faut effectuer au moins trois jours après la naissance à la mairie. Le père et la mère de l’enfant peuvent décider de reconnaître l’enfant avant qu’il ne vienne au monde. Tout ce qu’ils auront à faire c’est de présenter leurs pièces d’identité. L’officier chargé de leur remettre une copie de l’acte de naissance qu’ils utiliseront pendant la déclaration. La reconnaissance est mentionnée en marge de l’acte de naissance.

Faire un enfant n’est pas seulement une question de nécessité ou d’agrandissement de la famille. Vous souhaitez peut-être construire un foyer solide, mais vous devez penser à son avenir. Un enfant doit être reconnu par son père et par sa mère dans la mesure où vous n’êtes pas marié. C’est pourquoi, la reconnaissance d’un enfant peut se faire avant ou après la naissance. Même si vous décidez de remettre votre enfant à un service d’adoption, la reconnaissance est indispensable. C’est malgré tout une démarche qui n’est pas obligatoire pour l’homme. L’enfant peut savoir qui est sa mère, mais ce sera difficile de reconnaître qui est son père.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*