Que faut-il savoir sur l’indemnisation d’un accident de la voie publique ?

Vous avez été victime d’un accident sur la voie publique. Vous ne le savez peut-être pas, mais toutes les personnes qui ont eu un accident de la route ont droit à une indemnisation pour les préjudices qu’elles ont subis. Dans notre article, vous allez découvrir les étapes d’une indemnisation corporelle en cas d’accident sur la voie publique.

La déclaration de l’accident

Si vous avez été victime d’un avp en tant que passager d’une voiture, piéton ou encore un cycliste, la première étape que vous devez compléter c’est la déclaration de l’accident auprès de la compagnie d’assurance de la personne qui a causé l’accident. Il est important de souligner que dans le cas où vous avez conduit un véhicule terrestre à moteur pendant l’accident. Vous devez réaliser la déclaration de l’accident auprès de votre compagnie d’assurance. Cette déclaration doit être effectuée dans un délai de 8 jours après l’accident sur la voie publique. Vous recevrez par la suite une lettre de la compagnie d’assurance dans laquelle l’assurance vous informe de votre droit d’obtenir par simple demande une copie du procès-verbal de l’accident. Mais vous y trouverez également une note vous informant de votre droit d’être accompagné par un avocat de votre choix pour demander votre indemnisation et du médecin que vous avez choisi pour réaliser les examens médicaux nécessaires. L’avocat spécialisé dans l’indemnisation corporelle pourra vous accompagner efficacement pour faire valoir vos droits.

Les examens médicaux après l’accident

Suite à un accident de la route, vous vous demandez si les préjudices corporels que vous avez subis sont indemnisables. Pour pouvoir obtenir la réparation d’un préjudice, vous devez prouver que les dommages corporels que vous avez subis sont directement et exclusivement en relation avec l’accident. Pour cela, des examens médicaux sont nécessaires pour évaluer les impacts de l’accident. Grâce à ces examens divers :

  • Vous avez la possibilité de démontrer que les préjudices corporels sont exactement en lien avec l’accident.
  • Il vous sera possible de prouver que les dommages corporels que vous avez subis n’ont pas d’origine antérieure. Ils ne résultent donc pas d’un antécédent médical.
  • Vous pourrez décrire plus en détail les blessures, les souffrances ainsi que les séquelles qui sont liées à l’accident.
  • Il sera possible de démontrer éventuellement par la suite l’aggravation de la situation.
  • Il sera possible de suivre de près l’évolution de votre état de santé.

Les offres d’indemnisation de la compagnie d’assurance

Dans les 8 mois qui suivent la déclaration de l’accident, la compagnie d’assurance va vous faire une offre pour indemniser vos dommages corporels. Généralement, cette première offre est inférieure à l’offre minimale qu’elle devrait vous proposer. La meilleure chose à faire est donc de refuser cette première offre.

Pour cela, vous aurez besoin des services d’un avocat en indemnisation corporelle pour rédiger une lettre qui argumentera que la proposition de la compagnie d’assurance n’était pas suffisante. Ce dernier va d’ailleurs négocier auprès de la compagnie d’assurance et formuler une contre-proposition de l’offre. La négociation peut durer des semaines ou des mois pour que les deux parties puissent trouver la meilleure offre d’indemnisation corporelle de votre accident de la route.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*