L’exercice de l’autorité parentale en cas de séparation des parents

Grâce à l’autorité parentale, les parents s’acquittent des droits et des devoirs qu’ils ont envers leurs enfants de leur naissance à leurs 18 ans. Et cela même si les parents ne vivent plus ensemble. Mais c’est aussi le moyen pour les parents de prendre les bonnes décisions pour leurs enfants. Dans notre guide, vous allez découvrir qui est en charge de l’autorité parentale et qu’en est-il de la situation de celui qui n’exerce pas cette autorité.

L’exercice de l’autorité parentale

Dans le cas d’un couple marié ou d’un couple qui vit ensemble, les parents exercent ensemble l’autorité parentale sur leurs enfants. Et même quand les parents divorcent ou ne vivent plus ensemble, et que l’un des conjoints a la garde des enfants mineurs. Les deux parents exercent tout de même ensemble l’autorité parentale sur leurs enfants. En effet, le fait que l’un des parents ne vive plus avec les enfants ne l’empêche pas de maintenir ses droits et ses obligations vis-à-vis de ses enfants. De ce fait, le parent qui n’habite pas avec ses enfants devra tout de même continuer à :

  • Éduquer ses enfants.
  • Décider de leurs soins de santé.
  • Nourrir ses enfants.

De ce fait, même après un divorce ou une séparation, les parents devront se concerter et trouver un accord dans la prise des décisions importantes qui concernent leurs enfants mineurs. Il est important de souligner que dans certaines situations, le juge aux affaires familiales peut prendre la décision de confier l’exercice de l’autorité parentale à un seul parent. Avocat divorce Paris peut vous aider si vous voulez entamer une procédure de divorce. Il pourra vous conseiller pour vous orienter vers la procédure la plus adaptée à votre situation et vous accompagner tout au long du processus pour que la démarche soit la moins éprouvante possible.

Le cas du parent qui n’exerce pas l’autorité parentale

Dans des circonstances particulières, le juge aux affaires familiales peut décider de retirer l’autorité parentale à un des parents. Dans ce genre de situation, le parent qui n’a pas l’autorité parentale devra tout de même surveiller l’éducation et l’entretien de ses enfants. C’est un droit et un devoir. Il aura également un droit de visite et d’hébergement de ses enfants et devra être informé sur les décisions importantes de leur vie. Il devra également contribuer à l’entretien de ses enfants. Cette obligation d’entretien se fait souvent par le paiement de la pension alimentaire.

La fixation du montant de la pension alimentaire

Quand un couple avec enfants se sépare, le parent qui n’a pas la garde des enfants doit verser une pension alimentaire au parent qui a la garde des enfants afin de prendre part à l’éducation et à l’entretien des enfants. Dans le cas où les parents n’arrivent pas à trouver un accord. La valeur de cette contribution financière est fixée par le juge aux affaires familiales en fonction du mode de garde des enfants, le nombre des enfants, les besoins des enfants ainsi que les revenus du débiteur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*