Souvent, lorsqu’un dégât inattendu se manifeste, comme la fuite d’eau, vous êtes tenu de faire appel en urgence un plombier. Cela peut être également provoqué par le dysfonctionnement des réseaux de plomberie. Toutefois, l’intervention du plombier pour régler le problème n’est pas gratuite. En tant que client, quel droit disposez-vous ?
Droit de se renseigner sur la réputation du plombier
Si vous vous trouvez dans un cas d’urgence en plomberie, ne vous précipitez pas. Prenez le temps de bien choisir un bon professionnel. Toutefois, engager un plombier sans se rendre compte de sa réputation peut empirer les choses. Pour que les dégâts ne se reproduisent plus, vous devez solliciter l’intervention d’un plombier de renom avec une qualité de service imparable. Au-delà de ce critère, pour ne pas fausser votre ligne budgétaire, veillez à ce que les frais de réparation soient abordables. Cependant, ne vous arrêtez pas à ces points. Il est également préférable que vous sachiez le responsable de l’entreprise dans laquelle travaille le plombier. Cela vous permet de savoir les détails de la prestation, surtout les horaires.
Une entreprise disposant des horaires limités ne peut pas vous venir en aide en cas d’urgence. En général, un plombier agréé doit présenter un flyer contenant les modalités de ses prestations. Ce document est aussi utile pour que vous ne vous déplaciez pas. Outre le flyer, demandez à votre plombier l’ordre de mission. Cette dernière vous permet de prouver qu’il s’agit de la personne envoyée par l’entreprise.
Droit d’exiger un devis au plombier
Au-delà de la réputation du plombier, il est aussi de votre droit de demander un devis relatif aux travaux à réaliser. En général, le professionnel doit vous procurer cette pièce si le montant atteint la barre de 150 euros.
- Lorsque vous avez le devis en main, vérifiez le nom et l’adresse de l’entreprise. Ces derniers doivent y figurer.
- Ensuite, vérifiez les mêmes mentions, mais cette fois-ci, il s’agit des vôtres. Si vous avez fini d’observer toutes ces informations, repérez si la date de création du devis est bien là. Le devis doit également y avoir des rubriques détaillant les opérations à effectuer.
- Les quantités respectives avec chaque prix unitaire sont aussi à regarder. Concernant le montant du devis, si vous avez besoin de temps pour y réfléchir, respectez le timing. Souvent, l’offre est limitée dans le temps.
Cependant, le plombier ne dispose pas de droit de commencer les travaux si le contrat n’est pas signé. Puisqu’il s’agit d’une convention bilatérale, il doit donc y avoir deux signatures. Lorsque ces dernières sont apposées, cela signifie que vous autorisiez le plombier à exécuter les tâches. Pour suivre l’évolution des travaux, soyez présent sur place.
Les obligations du plombier lors d’une intervention en urgence
Outre vos droits face aux travaux urgents en plomberie, le plombier est également tenu de remplir certaines conditions. Il ne peut se présenter devant votre porte sans que vous le fassiez venir. En revanche, même si vous l’avez contacté, il n’a pas le droit de débuter les travaux sans votre aval. Dans la pratique, si après une inondation, des dégâts se manifestent, l’intervention en urgence du plombier prend une autre facette. Pourtant, votre droit reste le même. Demandez-lui un devis. Lorsque les opérations dans le devis sont réalisées, la mission du plombier prend également fin.
Après celle-ci, s’il constate d’autres points à améliorer concernant vos installations, son intervention est régulée par le code de la consommation. Ainsi, si le plombier enfreint la réglementation, vous pouvez saisir son employeur pour une éventuelle réclamation. Si vous n’êtes pas satisfait du traitement, vous pouvez monter d’un cran, consultez la DGCCRF.
Soyez le premier à commenter