Effectuer régulièrement un bilan financier est nécessaire au bon fonctionnement d’une entreprise. Ce bilan financier constitue en effet la base de plusieurs décisions à prendre en interne, avec les investisseurs et les autres parties prenantes.
En général, la fréquence d’un bilan financier (annuellement, trimestriellement, mensuellement…) dépend de plusieurs facteurs en entreprise. On parle notamment de sa taille, de son statut juridique, de ses obligations légales… Dans tous les cas, à travers ce dossier, on vous propose de découvrir pourquoi est-ce réellement nécessaire de faire régulièrement un bilan financier dans son entreprise.
Un bilan financier, c’est quoi ?
Le bilan financier est un document financier utilisé pour évaluer l’état de la situation financière d’une entreprise à une certaine période. Cet état financier permet notamment d’avoir un aperçu de ce qu’une entreprise possède (actifs), mais également de ce qu’elle doit (passifs). Grâce à un bilan financier, il est également possible d’avoir une perspective globale des capitaux propres (fonds propres) à la disposition des entreprises.
En général, la base fondamentale du bilan financier se base sur l’équation comptable suivante : Actifs = Passifs + Capitaux propres. Bien sûr, la constitution d’un bilan financier reste beaucoup plus complexe. On vous propose donc de faire appel aux Services Infonet pour effectuer rapidement et efficacement votre bilan financier.
Quel est l’importance du bilan financier pour une entreprise ?
Le bilan financier est un outil de taille pour disposer d’une illustration véridique de la santé financière d’une entreprise. En se basant sur ce document, les dirigeants et autres parties prenantes peuvent prendre les bonnes décisions pour assurer le bon fonctionnement d’une entreprise. Sans oublier que disposer d’un bilan financier à partager à ses partenaires et ses éventuels bailleurs de fonds peut instaurer une relation de confiance entre l’entreprise et ses tiers.
Le bilan financier et l’analyse de la situation financière de l’entreprise
En effectuant régulièrement des bilans financiers, une entreprise dispose de toutes les informations qui se rapportent à ses actifs, passifs et capitaux propres. À cet effet, elle a la possibilité d’obtenir des précisions sur sa rentabilité et sur sa solvabilité. De quoi aider l’entreprise à mesurer les résultats de ses investissements et éventuellement aider les dirigeants à prendre de meilleures décisions et anticiper des problèmes financiers potentiels. Sans oublier que cet état financier permet également de mieux planifier les prochaines stratégies.
Le bilan financier et la relation avec les parties prenantes
Lorsqu’une entreprise dispose d’un portefeuille d’investisseurs, elle doit faire preuve de transparence avec eux. Cette obligation l’oblige à communiquer toutes les informations sur la santé et le fonctionnement de l’entreprise, d’où la nécessité de partager le bilan financier. À cet effet, la prise de décision au niveau des investisseurs est d’autant plus facilitée. En parallèle, grâce à cette transparence, la confiance des investisseurs est également renforcée.
Qui dit parties prenantes dit également créanciers, bailleurs de fonds et prêteurs. Pour mener à bien vos différents projets vous avez besoin de financements externes ? Afin de gagner la confiance des créanciers vous devrez obligatoirement communiquer vos bilans financiers. De cette manière vos prêteurs auront l’assurance d’investir leur argent dans une activité rentable et solvable.
L’obligation légale d’effectuer régulièrement un bilan financier
Pour finir, il est important de noter qu’effectuer un bilan financier est une obligation légale que toutes les entreprises doivent remplir. En effet, toutes les entreprises doivent se conformer aux exigences de divulgation financière.
Soyez le premier à commenter