Quelle est la différence entre un juriste et un avocat ?

De nombreuses personnes confondent encore un juriste et un avocat. Pour d’autres, il s’agit même d’un seul et même métier. Cela n’est pas du tout vrai, car ces deux fonctions sont juste complémentaires, mais ne se confondent pas. Certes, les deux sont des spécialistes de la loi, mais ils suivent un cursus différent. Découvrez ce qui différencie les deux métiers.

Qu’est-ce qu’un juriste et qu’est-ce qu’un avocat ?

Un juriste est un individu dont la fonction est de donner des conseils juridiques à son mandataire. Il s’agit là de sa fonction principale. C’est pourquoi il possède des compétences particulières sur les droits. C’est surtout le cas des droits des entreprises, des droits immobiliers, et bien d’autres. Pour ce faire, il a la possibilité de donner des consultations juridiques lorsque cela est nécessaire.

Pour ce qui est de l’avocat, il s’agit d’une personne dont la fonction est d’assister ses différents clients et de les défendre. Ceci, dans n’importe quel domaine concernant le juridique. Il a la possibilité de défendre son client même hors de la cour de justice. En dehors de la plaidoirie pour la cause de son client, l’avocat peut aussi jouer le rôle de conseiller. Vous pouvez donc faire appel à lui lorsque vous souhaitez signer un document légal de contrat entre deux parties.

Pour qui travaillent le juriste et l’avocat ?

Une autre chose que vous devez savoir, c’est que le terme juriste, concerne le juriste d’entreprise. En d’autres termes, ce professionnel du droit est un employé interne. C’est-à-dire qu’il se fait embaucher par une entreprise. Il va assurer la fonction de consultant en interne pour une société. 

Pour ce qui est de l’avocat, il s’agit d’un auxiliaire de justice totalement indépendant. Raison pour laquelle il a la possibilité de travailler avec plusieurs clients au même moment. En effet, cet expert de la loi a la possibilité d’exercer à titre individuel. Il peut aussi travailler pour une société civile professionnelle en tant que salarié. Sans oublier de signaler qu’il peut également exercer dans une association ou dans une société d’avocats. 

Quelles sont les réglementations du juriste et de l’avocat ?

Même au niveau des réglementations, il y a une différence entre les deux fonctions. En effet, le juriste n’est tenu par aucune loi lui imposant de garder un secret du métier. D’un autre côté, l’ensemble des documents présents chez un juriste peut être saisi par les autorités dans le cadre d’un litige. 

Pour ce qui est de l’avocat, certes il est indépendant, mais il est tenu de garder le secret sur toutes les informations fournies par son client. Il ne peut pas dévoiler ces dernières même lorsque le contrat est rompu. Enfin, l’avocat ne peut pas traiter avec des parties qui ont des intérêts opposés. 

Vous avez désormais une idée sur la différence entre un juriste et un avocat. Il s’agit en effet de deux fonctions différentes. Il faut aussi noter que l’avocat possède un vaste champ d’application que le touriste. En tant que particulier, un avocat est le profil dont vous avez besoin pour votre défense.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*