La différence qui existe entre un huissier et un notaire

Dans les différents métiers du droit, on retrouve celui de notaire et d’huissier qui demandent une formation spécialisée. Ce sont des métiers qui nécessitent de bien connaître la constitution, les lois et la jurisprudence. L’huissier exerce dans des lieux beaucoup plus spécifiques comme les ministères et les antichambres. Dans le cas d’un notaire, il travaille beaucoup plus dans le cadre personnel de ceux qui le sollicitent. C’est important d’établir une différence entre les deux, car ils ne jouent pas les mêmes rôles. Ils ont des missions différentes, mais chacun obéit aux droits et hautes institutions.

Le travail spécifique d’un notaire public

Un notaire est un officier qui traite des contrats et les rédige parfois, les obligations et les transactions. C’est la personne chargée de différents actes afin de leur conférer une certaine authenticité. Il travaille avec des particuliers et des entreprises en assurant des activités notariales et en vérifiant leur relation juridique. Le notaire se rassure qu’il n’y ait pas de contentieux avec les personnes qu’il représente. Il joue également le rôle d’arbitre lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes à l’amiable. Cet officier ministériel a un pouvoir définitif concernant les actes qu’il valide. Lorsque vous souhaitez rédiger, valider et exécuter votre testament, c’est vers le notaire que vous vous tournez. S’il arrive que l’original de ce document se perde, le notaire a qualité d’en rédiger un nouveau conforme à la copie. Le nombre de notaires est soumis à des clauses et ceux-ci sont nommés par le gouvernement.

Les différentes missions d’un huissier de justice

L’huissier de justice travaille dans le domaine du droit à un haut rang et à des missions bien différentes de ce qu’un notaire peut faire. C’est la personne qui se charge de la mise en place des mesures prises par le tribunal. Il s’occupe de la communication des différents actes de procédures et de la déclaration des statuts. Les missions de l’huissier sont plus étendues, car il notifie des actes judiciaires et extrajudiciaires. L’huissier de justice s’occupe d’établir les protestations contre le non-paiement des chèques et factures. Dans le service pour lequel il exerce, c’est lui qui est chargé des rapports selon le code de procédure civile. Ceci dans le cas où une inscription du montant du débiteur suit une offre réelle. L’huissier de justice prend également en charge l’application des dispositions civiles parmi des titres exécutifs.

La différence entre un notaire et un huissier de justice est flagrante tant dans la théorie que la pratique de ces métiers. Cela dit, il occupe tous deux des postes de responsabilité importants dans la société. Ils sont ainsi soumis au code de confidentialité et à un privilège de non-divulgation. En fonction des publics et des règles d’application de la loi, ils sont en mesure de résoudre des problèmes. Le système judiciaire n’est pas toujours en votre faveur dans certains cas, c’est pourquoi le recours au notaire est conseillé. L’huissier de justice se rassure donc que la loi soit correctement appliquée selon le Code civil.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*