Dans les procédures de divorce la femme se retrouve souvent dans une situation compliquée. C’est généralement le cas s’il s’agit d’une femme au foyer qui n’a pas de revenus fixes. Elle a tendance à subir alors qu’elle a des droits que la partie adverse devrait respecter. La séparation peut être causée par des violences au sein du couple ou simplement un désaccord. Contacter un avocat vous permet de savoir exactement quels sont vos droits en situation de séparation. Si vous ne savez pas avec quoi le payer ou vivre, il peut trouver des éléments dans le dossier vous permettant d’avoir de l’argent.
La prestation compensatoire en cas de divorce
L’un des premières choses que vous pouvez faire, c’est de demander une prestation compensatoire. Ceci est recevable dans la mesure où, votre divorce engendre une disparité de niveau de vie entre les époux. S’il s’agit d’un divorce par consentement, le montant est déterminé par les deux parties. C’est également possible dans un divorce avec contentieux, sauf si l’intérêt d’une partie n’est pas respecté. Sans cela, un juge devra donc prendre la décision en tenant compte du bien-fondé de la demande de prestation compensatoire. Avant de prendre cette décision il s’informe sur vos âges, la durée du mariage, les patrimoines respectifs ou encore vos revenus. C’est une somme qui est versée comme capital une fois ou encore de manière échelonnée allant jusqu’à maximum huit ans.
La situation de l’ex-mari et la pension de réversion
Lorsque vous êtes en situation de divorce, vous pourrez garder le droit à la pension de réversion. Lorsque votre ex-époux décède, vous pourrez toucher une partie de sa retraite. Cela suit donc des conditions qui varient énormément en fonction du régime auquel il a appartenu. Afin de savoir s’il est décédé, vous pouvez simplement demander son acte de naissance, sans aucune affiliation à la mairie de sa commune. N’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel des affaires familiales pour les détails des procédures. Dans le cas où votre ex-mari était un salarié, vous devrez remplir des conditions exigibles pour bénéficier de cette pension. Il a laissé une épouse ou ex-femme, ne vous inquiétez pas, car en fonction de la durée de votre mariage ce que vous recevez est fixé. Dans la mesure où votre ex-mari était un fonctionnaire, vous pouvez recevoir cette pension si vous ne revivez pas ensemble. Ce n’est qu’une condition parmi celles que vous devez respecter pour prétendre à cette pension.
Une procédure de divorce est parfois longue et épuisante lorsque cela implique des enfants mineurs. Les droits de la femme ne sont pas respectés surtout lorsqu’elle n’a pas de revenus. Elle est souvent jugée et à tort incapable de subvenir au besoin de ses enfants. Cela dit, elle a des droits et le juge peut lui donner le droit de rester logée avec ses enfants dans le domicile familial. Dans la mesure où l’épouse est une femme influente dans son domaine avec le nom de l’époux, elle peut le garder. Les avocats se chargent donc de l’application des dispositions prises dans un divorce par consentement.
Soyez le premier à commenter