Bien que tous les salariés ont des droits que les entreprises doivent respecter. Les femmes enceintes de par leur statut ont des droits qui leur sont propres pendant cette période de leur vie. Si vous attendez un enfant ou que vous envisagez d’en avoir un dans le futur. Il est toujours recommandé de connaître vos droits pour vous protéger. Dans notre guide, découvrez quels sont les droits d’une femme enceinte au travail.
Entretien d’embauche et grossesse
Si vous êtes enceinte pendant votre entretien d’embauche, vous n’êtes pas dans l’obligation de le communiquer à votre recruteur. Les questions sur la grossesse sont même illégales qu’un recruteur ne peut y faire allusion pendant une interview d’embauche. D’après la loi et selon l’article l’article L. 1225-1 du Code du travail, un employeur ne peut pas prendre comme raison pour refuser l’embauche d’une femme ou pour mettre un terme à son contrat de travail à cause de sa grossesse. Si vous avez été victime de ce genre de discrimination. Vous pouvez parfaitement faire valoir vos droits. Pour cela, vous avez besoin des services d’un avocat. Sur www.avocat-didier-maruani.com, vous pouvez d’ailleurs trouver un avocat spécialisé dans le droit du travail. Grâce à ses compétences, son savoir-faire ainsi que son expertise dans le domaine il saura vous accompagner et vous conseiller dans cette démarche de faire valoir vos droits. Et surtout pour obtenir une réparation pour le préjudice que vous avez subi.
La protection d’une salariée enceinte contre certains risques pendant sa grossesse
Si vous êtes enceinte et que vous travaillez dans une entreprise qui vous expose à certains risques qui ont été déterminés par un décret. Votre employeur est dans l’obligation de vous protéger contre ces menaces. Tel est le cas d’une exposition à :
- Du Benzène.
- Virus de la toxoplasmose et de la rubéole.
- Des agents toxiques pour la reproduction de catégorie 1 ou 2.
- Des travaux dans un milieu hyperbare.
- Des produits antiparasitaires dont l’emballage indique que certains composants peuvent entraîner des malformations congénitales, des altérations génétiques héréditaires ou des cancers.
Dans le cas où il serait impossible pour l’entreprise de vous reclasser. Il faudra mettre un terme à votre contrat de travail. Mais selon l’article L.333-1 du code de la sécurité sociale, vous devez bénéficier d’une garantie de rémunération qui sera composée d’une allocation journalière et d’une indemnité complémentaire versée par votre employeur.
Le droit de congé de maternité d’une salariée enceinte
En tant que femme enceinte, vous aurez à effectuer des examens divers et obligatoires pour le suivi et l’évaluation de votre état. Et cela pendant votre grossesse et après votre accouchement. Vous avez donc le droit à des autorisations d’absences pour réaliser ces check up. De même, vous avez droit à un congé maternité dont la durée sera fixée en fonction de votre situation familiale. Et une fois à la fin de votre congé de maternité, vous pourrez retrouver votre ancien poste ou intégrer une fonction similaire dont la rémunération est au moins équivalente.
Soyez le premier à commenter