Un avocat intervient dans les affaires qui concernent les entreprises, la médecine, mais également la famille. Le divorce est notamment une étape de la vie qui affecte beaucoup les conjoints, mais aussi, les enfants. Cela peut se produire lorsqu’ils sont mineurs ou majeurs et les décisions du juge dépendent de ces facteurs. Peu importe ce que les gens peuvent penser, les enfants sont d’une importance capitale. Surtout en ce qui concerne leur santé mentale relative aux différents évènements qui vont se produire. Certes pour certains, ce n’est qu’une étape et ils vont s’en remettre, mais d’autres ne comprennent pas et ont besoin d’explications. Afin de maintenir un équilibre et une certaine stabilité dans leur éducation, les parents doivent prendre leurs responsabilités.
La définition de l’autorité parentale et des droits parentaux
Durant une procédure de divorce, les parents doivent prendre des décisions importantes pour le futur de leurs enfants. Avant 1970, on parlait de puissance paternelle, conférant une autorité exclusive au père de l’enfant. Depuis lors, les choses ont nettement évolué et on parle alors d’autorité parentale pour les deux parents. Il y a donc une égalité entre les droits et les devoirs de la mère et du père de l’enfant. Dans la mesure où, l’un des parents se trouve dans l’incapacité de s’en occuper, il perd totalement autorité.
La définition de la résidence des enfants après une séparation
Les enfants ne sont pas sans domicile dans les cas de divorce de leur parent. Les parents ont l’obligation et le devoir d’héberger leurs enfants. Dans le cas où l’enfant a été confié à un des parents, il a l’obligation d’habiter chez celui-ci. L’autre parent peut alors bénéficier des droits de visite et même d’hébergement. Ce n’est pas à effet permanent, car c’est un droit qui peut être élargi, classique ou encore restreint selon la situation. L’autorité parentale entre les concubins, les couples en union libre ou encore pacsés et divorcés et partagée.
Les droits des enfants durant la procédure de divorce
Malgré le fait qu’une procédure de divorce ne concerne que les deux conjoints, les enfants se retrouvent inévitablement affectés. Les parents doivent prendre en compte le fait que les enfants ont le droit d’être entendus par le juge. Cela va sans dire que les enfants doivent être conscients, et parfaitement capables de discernement pour avoir droit à la parole. Ils doivent donc atteindre un âge supérieur à sept ans pour être entendus.
Le juge des affaires familiales est celui qui a qualité, dans un tribunal, de prendre des décisions concernant les enfants. Dans une procédure de divorce, la moindre erreur de la part d’un des conjoints peut influencer son jugement. C’est pourquoi, les conseils de votre avocat vous seront énormément utiles. Il a de l’expérience à force de traiter des affaires de divorce et compte tenu de ses différentes qualités humaines. Il doit tout savoir de vos frustrations et inquiétudes, alors vous devez toujours lui dire la vérité. Si vous avez commis une faute, il saura comment renverser la situation à votre avantage.
Soyez le premier à commenter